dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Une journée éco-art au lycée professionnel de Raiatea

Publié le

Publié le 08/04/2019 à 15:48 - Mise à jour le 08/04/2019 à 15:48
Lecture 2 minutes

Si trois classes de ce lycée professionnel protestant de Raiatea sont à l’origine du projet éco-art, il est en fait destiné à toutes les communautés scolaires de Polynésie. L’objectif est d’aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure, et à s’en servir pour mieux s’y épanouir.

« Au lieu de faire une marche, on s’est dit qu’on allait organiser des ateliers pour sensibiliser aux causes et aux conséquences du réchauffement climatique, à la pollution… et apporter des solutions qu’on pourrait mettre en place pour changer les modes de consommation, les façons de penser, et diminuer un tant soit peu la pollution grâce à divers ateliers » explique Ruta Huck, enseignante au lycée.
 
Consommation des ressources, transformation, recyclage, plusieurs thèmes étaient abordés… Les élèves ont découvert un liquide vaisselle fait à base de citron, de vinaigre et de bicarbonate de soude. Un produit facile à faire et accessible à tous : « Ce ne sont pas des produits chers puisqu’on les utilise tous les jours pour faire la cuisine, et ce n’est pas dangereux pour les enfants » nous dit Astrid Mara, enseignant au lycée. « C’est pour adopter les bons gestes au niveau de l’environnement » ajoute Gunter Hauata, lycéen.

La clé du succès, le travail de groupe et la communication : c’est ce qui a permis aux artistes en herbe de récolter des fonds afin d’acheter du matériel pour réaliser leur projet :  embellir le mur du lycée. La pirogue du savoir, l’élévation de l’esprit, l’esprit de solidarité, le savoir-faire… 8 tableaux sont désormais représentés sur la fresque de plus de 50 mètres de long. 8 thèmes qui représentent aussi la clé de la réussite…  
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.