mardi 20 août 2019
A VOIR

|

Une journée de sensibilisation pour lutter contre l’obésité au lycée d’Outumaoro

Publié le

Publié le 14/02/2019 à 15:30 - Mise à jour le 14/02/2019 à 15:30
Lecture 2 minutes

Selon une enquête menée par le lycée hôtelier d’Outumaoro, l’obésité touche lourdement les lycéens en Polynésie. Afin de les sensibiliser, cela fait maintenant trois ans que lycée organise une journée “Bien manger, bien bouger” avec des stands de prévention répartis en 4 thèmes :

  • Alimentation avec des stands sur l’IMC, le taux de sucre, la dégustation de smoothies, le pain et les légumes..
  • Prévention et Information : stands sur la contraception et “Nana sacs plastiques”
  • Ateliers bien être : massage des pieds, relaxation…
  • Ateliers “découverte” : initiations à la lutte, à la marche nordique, au put, au vélo électrique…

16 ateliers en tout et un parcours santé composé de 8 épreuves sportives étaient échelonnées tout autour du lycée étaient aussi mis en place. Loin des cours théoriques des salles de classe, les élèves ont ainsi démarré leurs matinée sur un autre rythme. Celui de la musique et de la bonne humeur.

Chaque année, depuis 2006, les professeurs de sport et les infirmiers mesurent et pèsent les élèves, âgés de 15 à 17 ans. Le constat n’est pas négligeable : sur une période de 12 ans leur poids a augmenté de 7 kg et leur taille de 2 cm. Pour lutter contre le surpoids, le personnel et les élèves réapprennent à manger et à bouger leur corps. “Il faut faire faire aux jeunes de l’activité sportive et leur faire découvrir des activités qui vont leur permettre d’être mieux dans leur peau comme des ateliers de dégustation en lien avec la diététique ou des ateliers de bien-être et de relaxation avec des massages de pieds par exemple. (…) Tout le monde participe avec entrain” explique Brigitte Parayre, professeure d’éducation physique au lycée hôtelier.

“On encourage les jeunes qui sont reclus chez eux, et sur les réseaux sociaux, à sortir. Allez les jeunes, bougez-vous !” ajoute Victor Ripa, président du conseil des délégués du lycée hôtelier.

Bien manger bien bouger, le slogan semble convaincre. Certains sont désormais déterminés à adopter de nouvelles résolutions pour respecter leur corps.  

Rédaction web avec Oriano Tefau et Davidson Bennett

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER