mercredi 15 juillet 2020
A VOIR

|

Une fresque géante au lycée professionnel d’Uturoa

Publié le

Après plusieurs mois de confinement, les élèves de trois classes du lycée professionnel d’Uturoa ont réussi en un temps record la réalisation d’une fresque murale. Une œuvre géante qui s’appuie sur la "cohésion sociale", et qui a été inaugurée en présence des autorités de l’île.

Publié le 29/06/2020 à 15:43 - Mise à jour le 29/06/2020 à 15:44
Lecture 3 minutes

Après plusieurs mois de confinement, les élèves de trois classes du lycée professionnel d’Uturoa ont réussi en un temps record la réalisation d’une fresque murale. Une œuvre géante qui s’appuie sur la "cohésion sociale", et qui a été inaugurée en présence des autorités de l’île.

Après avoir longuement travaillé sur l’idée du projet, trois classes de première se sont mobilisées pour réaliser une fresque de 25 mètres de long sur 3 mètres de haut. Les élèves se sont d’abord partagés les idées, et ont dessiné les esquisses, avant la mise au carreau. Un travail de groupe qui reflète parfaitement le thème choisi.

« Le thème de cette fresque, c’est l’harmonie entre les élèves au sein de l’établissement. On a voulu représenter sur un côté de la fresque une élève avec son univers, et sur la partie droite, un élève avec son univers aussi derrière lui. Les deux sexes pour la mixité. Entre les deux, ce qui les unit, plusieurs frises polynésiennes qui symbolisent l’univers dans lequel ils se rencontrent ici, donc l’établissement » explique Evrard Chaussoy, professeur d’art appliqué.

L’esprit d’équipe, le partage et la persévérance, sont des valeurs que les élèves ont mis à profit dans cette fresque. L’expérience et le talent d’Evrard Chaussoy, peintre de renom, ont apporté une autre dimension au projet. Les dessins ont été réalisés à main levée, et en quelques jours à peine, le mur de près de 100m2 a vite été recouvert. « C’est un moyen pour les jeunes de se prouver qu’ils sont capables faire des choses grandes, géniales, belles. Ils ne savaient peut-être pas au fond d’eux qu’ils avaient cette ressource » nous dit Evrard.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Le travail a été félicité par les autorités de l’île, les enseignants et les parents d’élèves. Une fierté pour ces artistes des îles Sous-le-Vent qui sont sortis grandis et fiers de cette expérience.

Les élèves laissent désormais une trace de leur passage dans cette école, ainsi qu’un message de cohésion, que les futurs lycéens pourront apprécier à chaque rentrée.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV