fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Une formation d’insertion professionnelle pour des travailleurs handicapés

Publié le

Le Sefi et la fédération Te Niu O Te Huma organisent une deuxième formation à destination des travailleurs handicapés. Cette année, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap suivent une formation de six mois. L’objectif du dispositif : former et orienter ces travailleurs à se réinsérer dans le monde du travail.

Publié le 13/11/2019 à 9:50 - Mise à jour le 13/11/2019 à 10:05
Lecture < 1 min.

Le Sefi et la fédération Te Niu O Te Huma organisent une deuxième formation à destination des travailleurs handicapés. Cette année, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap suivent une formation de six mois. L’objectif du dispositif : former et orienter ces travailleurs à se réinsérer dans le monde du travail.

Le fenua recense 17 000 personnes atteintes de handicap. 6 000 sont reconnues travailleurs handicapés et 361 occupent un emploi.

Rita Tufariua a travaillé pendant plusieurs années dans le commerce. Il y a 5 ans, elle est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle ne peut aujourd’hui plus occuper son poste. Ici, elle retrouve l’espoir d’obtenir un travail adapté à sa condition physique.

Cette formation de six mois est organisée par la fédération Te Niu O Te Huma avec le Sefi, pour favoriser leur insertion professionnelle. “Toutes les composantes de la formation sont à visée professionnelle. (…) Cela passe par l’expression orale et écrite, mais aussi l’utilisation d’outils numériques. (…) On va proposer des compétences qui vont dans le sens de l’insertion professionnelle” explique Romain Pinel, directeur de la fédération.

“On mise sur une campagne de communication pour informer les employeurs qu’il existe des mesures d’aide, des dispositifs en faveur des personnes reconnues travailleurs handicapés, pour les inciter à recruter. (…) Par exemple, s’ils souhaitent embaucher une personne reconnue travailleur handicapé, le SEFI lui rembourse 30% du salaire” ajoute Marau Brothers, responsable de l’insertion des travailleurs handicapés au SEFI.

Selon le code du travail, les entreprises de plus de 25 salariés doivent employer des travailleurs en situation de handicap.

En 2018, la première formation avait permis à 8 bénéficiaires sur 10 de trouver un travail. L’année prochaine, l’administration sera dans l’obligation d’embaucher 2% d’employés en situation de handicap.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Création de brevets d’éducateurs sportifs : lutte et disciplines...

Le Conseil des ministres a acté aujourd'hui la création de deux nouvelles mentions pour les brevets d’éducateurs sportifs : "lutte et disciplines associées" et "golf", à la demande des fédérations concernées et avec leur appui.

Les étapes à suivre pour l’envoi de colis dans...

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’activité des transporteurs dans les îles s’accélère avec une attention redoublée dans la réception et la délivrance des marchandises. Des procédures strictes qui n’empêchent pourtant pas la perte ou la disparition de certains colis.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X