Une foreuse géante importée pour percer le récif de Motu Uta

Publié le

Publié le 24/06/2014 à 13:30 - Mise à jour le 24/06/2014 à 13:30

Qui dit travaux spéciaux dit engin spécial. Dans la continuité des travaux d’assainissement des eaux usées de Papeete, une foreuse géante a été exceptionnellement acheminée de France. En métropole, elle est utilisée sur de grands chantiers. Le dernier en date, un forage d’un kilomètre sous la Loire.
Cette fois, la machine doit percer un canal de plus de 300 mètres de long sous la digue Est de Motu Uta. Elle permet de percer le récif à l’endroit où la canalisation rejoint l’océan. Les travaux de forage ont déjà démarré.
Pour éviter de déverser les gravats dans l’océan, le forage est effectué en deux étapes. Pour la première partie, les ouvriers projettent de la boue dans le canal durant l’alésage. Le canal dont le tracé sous la digue est indiqué par une ligne, accueillera à terme le tuyau d’évacuation des eaux usées de Papeete à la sortie de la station d’épuration.
Les travaux de forage dirigé doivent durer une semaine seulement, mais la pose de l’émissaire en océan devrait se terminer à la fin de cette année. Coût total de l’opération : plus de 300 millions.

Dernières news