Une fête pour apprendre aux jeunes les dangers des drogues et de l’alcool

Publié le

Publié le 24/09/2014 à 15:49 - Mise à jour le 24/09/2014 à 15:49

Dans le cadre de la semaine de lutte contre la toxicomanie, le ministère et la Direction de la Santé organisent en effet une soirée d’animations et de concerts, intitulée Ea’ttitude – No drugs.
« Nous devons changer nos méthodologies, se mettre dans l’air du temps pour capter notre jeunesse », a expliqué le docteur Patrick Howell. C’est ainsi que pour mieux véhiculer ce message, les deux personnages de la série télévisée Hiro’s diffusée sur TNTV participent à cet évènement.
Cet événement sera ponctué d’animations (chant, musique, danse, graffiti, sport) conçues pour et par des jeunes de 11 à 25 ans, l’objectif étant de transmettre des messages éducatifs sur les méfaits du tabac, de l’alcool et des drogues. Il tend notamment à présenter de jeunes talents polynésiens de disciplines artistiques ou sportives afin d’encourager la jeunesse à se retrouver dans ces disciplines,mais également dans les valeurs et bienfaits qu’elles apportent, dans le but d’écarter la jeunesse de toutes addictions, déviances ou violences. Des personnalités et leaders d’opinion locaux seront également présents pour véhiculer les messages de santé publique.

La situation en matière de toxicomanie englobant la consommation d’alcool, de drogues licites ou illicites, prend des proportions inquiétantes en Polynésie française et touche les adultes comme les jeunes.
Selon une étude réalisée sur les conduites addictives chez les adolescents polynésiens en 2009, 29% des jeunes scolarisés entre la 6ème et la terminale ont déjà consommé au moins une fois une drogue, et 4% des jeunes consomment du cannabis régulièrement, au moins deux à trois fois par semaine. Une poly-consommation est notamment observée concernant l’usage de paka, souvent associé à l’alcool et au tabac. De plus, 59% des jeunes scolarisés de 10 à 20 ans ont déjà consommé de l’alcool, certains même avant l’âge de 12 ans.
Ces actions de prévention s’adressent surtout aux très jeunes et aux jeunes adultes.
 
Retrouvez plus de détails sur cette opération en pièce jointe.

Ecoutez les précisions de Yolande Mou, responsable du département des programmes de prévention.

Dernières news

Activer le son Couper le son