Une exposition sur l’histoire de la monnaie polynésienne

Publié le

Publié le 20/02/2015 à 7:00 - Mise à jour le 20/02/2015 à 7:00

Une exposition sur l’histoire de la monnaie en Polynésie démarre aujourd’hui samedi au Musée de Tahiti et des îles. Elle se déroule jusqu’au 27 février. L’événement est organisé par le service du patrimoine archivistique et audiovisuel avec la collaboration de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) et du musée de Tahiti et des îles. 

Le 20 janvier 2014, une nouvelle gamme monétaire a été mise en circulation afin de mettre en conformité les billets de banque avec les standards actuels de sécurité et de norme de fabrication fiduciaire. 
L’exposition retrace l’histoire de la monnaie en Polynésie, et donc des premiers échanges au travers du troc jusqu’à l’émission du franc pacifique. « La monnaie se calque sur l’histoire de la Polynésie. Avant l’arrivée des Européens, il n’y avait pas réellement de commerce qui était mis en place et l’arrivée des Européens a fait que la monnaie s’est mise en place petit à petit », explique Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine archivistique et audiovisuel. « Au départ ce sont des monnaies étrangères qui ont circulé en Polynésie et qui servaient de palliatif au troc, pour petit à petit, qu’une monnaie se mette en place, et que le franc se mette en place », détaille-t-il. 

L’exposition permettra également de valoriser les collections publiques et privées constituées au fil des années. « On remercie beaucoup les collectionneurs parce que si on a pu faire une fresque comme ça avec l’entièreté des billets présents et numérisés, c’est parce qu’on a pu avoir des apports de tous les collectionneurs. Et les collectionneurs nous ont apporté une autre dimension qui est celle de la particularité de certaines monnaies par rapport à d’autres, les histoires qui ont fait qu’une est arrivée à un moment, une à un autre moment. Mais aussi, les collectionneurs ont apporté le fait que les technologies pour éditer la monnaie n’ont pas toujours été très fiables et il y a eu des loupés sur des billets qui étaient mal imprimés, des billets qui étaient imprimés en noir et blanc et pas en couleur, et qui ont circulé à certains moments ». 

Plus d’une trentaine d’affiches, onze kakémonos de l’IEOM, la projection d’ouvrages, une frise chronologique, une exposition de monnaie et des ateliers présentés par les collectionneurs viendront agrémenter cette exposition.

Pratique

Au Musée de Tahiti et des îles
Du 21 au 27 février
De 9 à 17 heures
Fermé le lundi 23 février
 

Dernières news