mercredi 3 juin 2020
A VOIR

|

Une exposition et une remise de diplômes pour les lauréats du Centre des métiers d’art

Publié le

Les lauréats du Centre des métiers d'art ont reçu leur diplôme mardi à l'occasion d'une cérémonie particulière à la présidence. Ils ont également pu y exposer leurs créations.

Publié le 17/07/2019 à 9:30 - Mise à jour le 17/07/2019 à 9:56
Lecture 3 minutes

Les lauréats du Centre des métiers d'art ont reçu leur diplôme mardi à l'occasion d'une cérémonie particulière à la présidence. Ils ont également pu y exposer leurs créations.

Les lauréats du Centre des métiers d’art (CMA) ont reçu leur diplôme et exposé leurs créations, mardi en fin de journée à la présidence. Le gouvernement « est honoré de recevoir les premiers lauréats du Certificat Polynésien des Métiers d’Art (CPMA) correspondant à un CAP et les premiers lauréats au Brevet Polynésien des Métiers d’Art (BPMA) correspondant au Baccalauréat professionnel », a indiqué le président Edouard Fritch dans son allocution, en présence du directeur du CMA, Viri Taimana.

Ces titres professionnalisant sont délivrés aux étudiants ayant satisfait aux exigences de qualité qu’imposent ces formations uniques tournées vers l’excellence à travers les métiers d’art et les arts visuels polynésiens. Les 21 élèves stagiaires qui ont tous réussi avec succès les épreuves, du CPMA donnant ainsi le titre d’artisan et du BPMA donnant le titre de maître artisan, ont ainsi été honorés. Les travaux présentés ont permis d’apprécier leur engagement et leur recherche artistique.

Le Centre des métiers d’art est le garant de la continuité des savoirs, du savoir-faire et de la richesse créative du secteur d’activité que sont les métiers d’art et les arts plastiques en général. Le président du Pays a souhaité que se poursuivent les efforts engagés par les pouvoirs publics pour ce secteur porteur d’avenir et d’espoir pour celles et ceux qui ont souhaité continuer dans cette voie, et dont l’excellence des travaux fera rayonner la Polynésie à travers les arts et la culture.

Il a également souhaité que les lauréats puissent atteindre les objectifs qu’ils ont choisi, en s’inscrivant comme créateur d’entreprise ou en poursuivant leurs études ou alors en travaillant comme artisans dans les entreprises de la place.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Par crainte de la foudre, SpaceX reporte son premier...

https://www.facebook.com/NASA/videos/695595847675337/ "Dragon, SpaceX : malheureusement, nous n'allons pas lancer aujourd'hui", a annoncé aux astronautes le directeur du lancement...

Fortes houles : vigilance jaune sur une grande partie...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour fortes houles les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Gambier, Australes Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Australes Centre, Tuamotu Ouest, Mopelia, îles du Vent, îles Sous-le-Vent, Rapa. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV