fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Une enquête sur la santé de la population est lancée

Publié le

Quel est l’état de santé des Polynésiens ? C’est ce que tente de déterminer l'enquête que mène actuellement l’Institut Louis Malardé aux quatre coins du fenua. Plus de 4000 individus, âgés de 18 à 69 ans et tirés au sort, font l’objet de ces recherches. Ils répondent au questionnaire et participent aux différents tests prévus.

Publié le 17/11/2019 à 14:53 - Mise à jour le 18/11/2019 à 8:52
Lecture 2 minutes

Quel est l’état de santé des Polynésiens ? C’est ce que tente de déterminer l'enquête que mène actuellement l’Institut Louis Malardé aux quatre coins du fenua. Plus de 4000 individus, âgés de 18 à 69 ans et tirés au sort, font l’objet de ces recherches. Ils répondent au questionnaire et participent aux différents tests prévus.

Pendant 6 mois, Arthur Seguret, comme cinq autres infirmiers recrutés pour cette enquête sur les maladies non transmissibles, sillonnera les quartiers de Polynésie à la rencontre des 4140 participants.

L’entretien se fait en deux temps. D’abord un questionnaire sur les habitudes de vie de l’individu, son alimentation, ses activités journalières ou encore ses antécédents médicaux. Puis la réalisation des mesures tels que la taille, le poids, la tension artérielle ainsi qu’un prélèvement sanguin.

“On va faire un questionnaire qui va durer un petit peu moins d’une heure en général, ça dépend un peu des réponses des participants, explique Arthur. Ensuite on prendra les paramètres biométriques. Un bilan sanguin sera fait le lendemain matin, ajeun, ainsi qu’une glycémie capillaire qui permet le dépistage du diabète, et donc qui permet ensuite de voir leur état de santé général.”

Cette enquête est anonyme. Et le participant peut la refuser à tout moment.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Ces données sont précieuses. Elles permettent de voir l’évolution de l’état de santé de la population. Pour le Pays, c’est un moyen de cibler les actions de prévention et de prise en charge des malades.

“Cette enquête a pour but de faire une photographie de l’état de santé des Polynésiens à l’heure actuelle, sur les maladies non transmissibles, que sont le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et le cholestérol, précise l’infirmier. C’est un enjeu mondial, on considère que c’est 70% des décès dans le monde, 7 personnes sur 10 en meurent dans le monde. Donc c’est évidemment les maladies qu’on essaie le plus d’éradiquer aujourd’hui…”

Ces relevés seront enregistrés dans une base de données et seront comparés aux résultats des autres pays, y compris ceux de la région Pacifique. Les premières conclusions devraient tomber fin 2020. La dernière enquête a été réalisée en 2010 en Polynésie.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss Afrique du Sud couronnée Miss Univers 2019

Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, a été couronnée Miss Univers 2019 dimanche soir à Atlanta, à l'issue d'une cérémonie où il a beaucoup été question du droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X