jeudi 13 mai 2021
A VOIR

|

Une crème pour effacer les tatouages ?

Publié le

Publié le 17/02/2015 à 10:40 - Mise à jour le 17/02/2015 à 10:40
Lecture < 1 min.

Selon plusieurs médias, un étudiant a développé une crème qui serait capable d’effacer les tatouages. Elle utiliserait les réactions immunitaires du corps humain. C’est Alec Falkenham, un doctorant canadien de l’université Dalhousie à Halifax, qui est à l’origine de cette solution sans douleur.

Lors d’un tatouage, des cellules appelées « macrophages » migrent vers la zone tatouée pour absorber les corps étrangers et les éliminer. Certaines de ces cellules se fixent sur place, gorgées d’encre, ce qui permet alors au tatouage de rester visible. D’autres macrophages prennent le relais avec le temps, ce qui explique que les tatouages perdent de leur couleur au fil du temps.
La crème miracle d’Alec Falkenham vise à stimuler les macrophages afin d’éliminer les pigments, et donc faire disparaître le tatouage. Dans une interview accordée à la BBC, l’étudiant de 27 ans affirme que contrairement au laser, technique utilisée pour le « détatouage », son produit ne causera ni brûlures, ni cicatrices.

Une solution sans douleur et également peu coûteuse. L’étudiant estime le coût du traitement d’une zone de 10 centimètres sur 10 centimètres à 4.5 dollars (soit un peu plus de 400 Fcfp).
Selon l’université d’Alec Falkenham, les premiers tests ont montré « d’excellents résultats ». Le doctorant continue son étude afin de permettre une future mise sur le marché. Selon le site Guizmodo, une phase de test est actuellement en cours sur des cochons aux oreilles tatouées. 

infos coronavirus