vendredi 7 mai 2021
A VOIR

|

Une commission pour évaluer le fonctionnement de la justice et le statut des communes

Publié le

Publié le 26/02/2017 à 14:51 - Mise à jour le 26/02/2017 à 14:51
Lecture < 1 min.

C’est la vice-présidente de la commission des lois et sénatrice du Haut-Rhin Catherine Troendlé qui est à la tête de cette délégation. Elle est accompagnée par le sénateur de l’Ardèche Mathieu Darnaud.

Cette commission s’est déplacée suite à l’invitation de la sénatrice Lana Tetuanui qui souhaitait qu’outre, la modernisation du code général des collectivités territoriales applicable aux communescette commission s’intéresse aussi au fonctionnement de la justice au fenua.

« La commission des lois, le Sénat, s’intéressent aux institutions de la Polynésie », explique Catherine Troendle. « Nous nous intéressons tout particulièrement à tous les institutionnels, aux élus locaux. Nous souhaitons faire remonter de manière générale, les problématiques pour y apporter des réponses, améliorer la situation des Polynésiens et des institutions. »

Si la commission effectuera la plus grande partie de sa mission sur Tahiti, elle se rendra à Rurutu, Huahine et Tikehau pour rencontrer les élus de différents archipels afin de connaître les difficultés des communes polynésiennes dans l’application du nouveau code général des collectivités territoriales.

« Notre volonté est d’approfondir le statut des communes, sur lequel nous avons commencé à réfléchir au niveau de la commission des lois, et d’aller à la rencontre des tavana, pour connaitre les problématiques auxquelles ils sont confrontés. » précise Mathieu Darnaud, sénateur de l’Ardèche.
 

Rédaction Web avec Sam Teinaore

infos coronavirus