jeudi 19 septembre 2019
A VOIR

|

Une banque d’images en ligne entièrement consacrée à la Polynésie

Publié le

WEB ZONE - Pixabay, Fotolia, Shutterstock... les banques d'images gratuites ou payantes sont nombreuses sur la Toile. Et depuis peu, des plateformes polynésiennes, entièrement dédiées aux images du fenua, se développent.

Publié le 17/04/2019 à 10:04 - Mise à jour le 18/06/2019 à 14:05
Lecture 2 minutes

WEB ZONE - Pixabay, Fotolia, Shutterstock... les banques d'images gratuites ou payantes sont nombreuses sur la Toile. Et depuis peu, des plateformes polynésiennes, entièrement dédiées aux images du fenua, se développent.

En vidéo, la Web Zone du 16 avril 2019

D’un côté des entreprises, particuliers, qui ont besoin d’images pour leurs projets audiovisuels, en publicité, marketing, blogs… De l’autre, des photographes et cameramen de talent, disposant d’un stock d’images à ne plus savoir qu’en faire.
Les banques d’images en ligne gratuites ou payantes existent depuis longtemps dans le monde. En Polynésie, des plateformes dédiées voient le jour depuis peu.

> Des professionnels de talent en Polynésie

Le projet Tahiti stock est né en 2017 grâce à l’ancien cameraman sous-marin Nicolas Malivet. Aujourd’hui, pour se développer, la plateforme recherche toujours plus de contributeurs. La demande d’images de Polynésie est importante, principalement de la part des sociétés de production anglo-saxonnes. “En Polynésie, on a quand même pas mal de talents professionnels, vidéastes et photographes. De l’autre côté, on a plein de demandes des productions de documentaires, films, publicités à l’international et aussi en local. Le but du jeu c’est de réunir les deux”, explique Nicolas.

Tahiti stock est une plateforme payante. Les contributeurs sont rémunérés pour l’utilisation de leurs images pour un projet et une durée définie. “Le contributeur d’un côté fournit des images au site internet. De l’autre, le client achète  les images et automatiquement, le contributeur peut avoir sa commission.” 

> Faire connaître la Polynésie et le travail des professionnels du fenua

Une banque d’images consacrée à la Polynésie, c’est l’occasion pour les entreprises extérieures de bénéficier d’images rares et de qualité du fenua : des images aériennes, sous-marines… Pour les contributeurs polynésiens, c’est une manière de faire connaître le fenua et leur travail à l’étranger.

Nicolas recherche des contributeurs de Tahiti mais aussi des îles. Il travaille déjà avec des professionnels résidant à Fakarava ou encore Bora Bora. Si vous êtes un professionnel de la vidéo ou de la photo et vivez dans une île éloignée, pas besoin d’un internet haut débit ! Vous pouvez faire parvenir vos images à Nicolas par colis. Il les postera ensuite lui-même sur la plateforme.
Un contrat est signé entre le contributeur (qui doit être patenté dans son domaine) et la plateforme pour l’utilisation des images.
Du côté des clients, l’inscription et l’achat se font en ligne. Les paiements sont sécurisés.

PRATIQUE

Tahiti stock Footage sur Facebook : cliquez ICI
Le site internet : cliquez ICI

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires