Une enquête incommodo a démarré en 2012 concernant ce projet qui oblige à briser les blocs de pierre de l’entrée du port.
L’association assure qu’elle n’a « pas été écouté, lors du passage du Haut-commissaire à Tubuai » et se dit désormais prête à manifester. Elle a rencontré l’administrateur d’État des Australes qui était accompagné d’un conseiller technique du gouvernement polynésien. Au cours de la discussion l’association a pu expliquer son opposition au projet, mais il était trop tard : le projet est bel et bien lancé conjointement par l’État et le Pays. Sans lâcher prise, Tomite Rava’ai Ui Api de Tupuai a réalisé une pétition qui aurait récolté, selon ses dires, « près de 600 signatures ». Elle est notamment soutenue par le Tomite Rava’ai Ui Api de Tupuai (une association de pêche) ainsi que l’Église protestante de Tupuai. Images à l’appui, les militants attestent que le navire mixte Tuhaa Pae 4 peut accoster sans problème sur l’actuel quai.
N’ayant pas eu de réponse à son courrier (en pièce jointe), l’association se dit prête à manifester et envisage d’organiser « un sit-in au calme sur terre et dans l’eau avec notre bateau et pirogue, jusqu’aux prochaines discussions ».
Le courrier envoyé par l’association de Tubuai en pièce jointe.
Retrouvez le site des travaux et les engins qui sont arrivés à Tubuai dans ce diaporama