A VOIR

|

Une application conçue comme une chasse au trésor pour apprendre le reo Tahiti

Publié le

C'est une véritable chasse au trésor sur l'île de Tahiti que propose la start up Speak Tahiti parauparau Tahiti au travers de son application Play reo. Une première en Polynésie...

Publié le 24/09/2022 à 19:09 - Mise à jour le 25/09/2022 à 9:51
Lecture 2 minutes

C'est une véritable chasse au trésor sur l'île de Tahiti que propose la start up Speak Tahiti parauparau Tahiti au travers de son application Play reo. Une première en Polynésie...


La start-up Speak Tahiti Parauparau Tahiti ne manque pas d’idées pour faire vivre la langue tahitienne. Centre de formation, à l’origine de la plateforme E-reo, la petite entreprise dirigée par Heiura Itae-tetaa, également présidente de la French Tech Polynésie, vient de lancer officiellement une application, Play Reo.

Sorte d’escape game hors les murs, Play Reo propose de vivre une aventure grandeur nature autour de l’île de Tahiti tout en apprenant les bases du reo Tahiti. “C’est une application qui est téléchargeable sur mobile et tablette. Vous choisissez un avatar. Vous êtes un touriste qui a perdu ses valises et le jeu consiste à retrouver la valise en parcourant toute l’île de Tahiti pour trouver des indices sous forme de QrCode”, explique Meherio Orbeck, assistante administrative chez Speak Tahiti Parauparau Tahiti.

Des indices placés sur des sites touristiques de l’île de Tahiti : la Pointe Vénus, le centre culturel Arioi ou encore le parc Paofai.

Il aura fallut environ un an à Speak Tahiti parauparau Tahiti pour faire naitre l’application, conçue en partenariat avec une entreprise québécoise.

Lire aussi – Tech4islands Summit : des innovations pour des îles résilientes

Play reo est particulièrement destinée aux touristes et nouveaux arrivants sur le territoire : l’application sera gratuite pour les clients d’une société de location de véhicule partenaire, payante pour les autres. Mais le but est avant tout d’encourager les utilisateurs à explorer l’île, découvrir et apprendre. Et cela est valable aussi pour les locaux : “J’invite tout le monde à jouer parce qu’on a beau grandir dans la culture tahitienne, il y a toujours des choses qu’on ne sait pas”, estime Tuterai Mahai, animateur, formateur et traducteur chez Speak Tahiti parauparau Tahiti. Le jeune homme qui s’est occupé de la traduction en reo Tahiti pour Play reo, est originaire de Moorea. Arrivé à Tahiti pour l’école, au contraire de ses camarades, Tuterai parlait “uniquement le reo Tahiti”. Aujourd’hui il souhaite partager son savoir et a fait de l’amour de sa langue maternelle, son métier.

L’application est disponible en français et en anglais pour apprendre le reo Tahiti et s’adresse à tout public à partir de 8 ans : “Le public c’est vraiment tout le monde, de l’enfant à l’adulte et même aux grands-parents. Comme elle (Heiura Itae-tetaa, NDLR) l’a dit lors de la présentation, on peut jouer en famille.”

La start-up Speak Tahiti parauparau Tahiti sera présente au Tech4Islands summit qui aura lieu les 13 et 14 octobre prochains à l’Intercontinental Tahiti. Elle présentera Play Reo mais aussi E-reo, sa plateforme numérique dédiée à l’enseignement et à la promotion des langues et des cultures.