Une adresse complète pour chaque habitation d’ici 2016

Publié le

Publié le 30/07/2015 à 7:44 - Mise à jour le 30/07/2015 à 7:44

La commune de Papeete se donne 6 mois pour poser 8000 plaques numérotées à chaque commerce et habitation. La signalétique des servitudes sera également rénovée début 2016.
L’opération a débuté jeudi aux alentours de la cathédrale. Coût du projet : 63 millions de Fcfp ( 38 millions de Fcfp pour la pose des plaques et 25 millions de Fcfp pour la pose des panneaux de servitude).

La numérotation des constructions existait déjà partiellement dans la ville. Les règles d’adressage ont été instituées dès 1989 et appliquées aux nouvelles constructions ou aux immeubles en faisant la demande.
En 2010, la Ville de Papeete a officialisé les noms de ses rues et partiellement posé les panneaux correspondants.
Aujourd’hui, elle complète l’adressage sur les voiries principales et réalise la numérotation des constructions desservies par les chemins de servitude.
À partir de 2016, chaque habitation se verra attribuer une adresse complète comportant un numéro, nom de rue, et ville.

Cette opération d’adressage permettra une intervention des secours plus efficace et des livraisons à domicile fiables. La numérotation améliorera également le recouvrement des créances. « Jusqu’à présent, il était difficile de recouvrer des créances du fait d’un manque de précision au niveau des contribuables. Aujourd’hui de cette manière, on pourra y voir un peu plus clair et mieux identifier les contribuables. Cela représente plusieurs centaines de millions qui ne sont pas recouvrés et je ne parle pas seulement de la situation de Papeete, je parle également de la situation des autres communes », explique Michel Buillard au micro de Tahiti Nui Télévision. 

 
 
 

Dernières news