Partir à la rencontre de la population, les renseigner, les orienter, leur donner des outils pour faciliter la recherche d’emploi, et répondre à la difficulté de déplacement des administrés : c’est là tout l’enjeu de la mise en place du « van de l’emploi ». « Moorea est un territoire assez vaste et le fait de se déplacer lève déjà un frein à l’emploi. Nous avons des ateliers de CV, de lettres de motivation, du coaching, du relooking, des tests de compétences, afin de permettre à nos demandeurs d’emploi de se remobiliser, de se remotiver, et de les mettre sur le chemin de l’emploi, pour qu’ils aient tous les outils nécessaires pour démarrer une recherche d’emploi » explique Teva Teoroi, chargé de l’emploi à la commune de Moorea-Maiao.
C’est un constat fait lors des précédentes journées d’insertion à l’emploi sur les difficultés rencontrées par la population que ce projet a vu le jour. Un projet qui leur a d’ailleurs été présenté avant sa mise en place. « En amont, le travail a été de rencontrer la population, dans tous les quartiers, de les prévenir de l’arrivée de ce van, qui sera mis à leur disposition. On a été accueilli à bras ouverts et on a été écouté. Ils ont été réceptifs à notre demande » indique Tuteahu Cardiles, adulte-relais à la commune de Moorea-Maiao.
En à peine une heure, 30 personnes en recherche d’emploi se sont inscrites dans les différents ateliers, et ont confirmé la nécessité d’un tel dispositif, tout en y apportant quelques doléances. « C’est dommage que le Sefi n’était pas là aujourd’hui car ce sont surtout eux qui proposent des emplois » déplore Manouchka Teriirereiteaiai, habitante de Maatea à la recherche d’un emploi.
– PUBLICITE –
Après Maatea, c’est à Haapiti que le van de l’emploi se déplacera vendredi 26 novembre. Le rendez-vous est pris pour la population à l’église catholique de Varari, de 8 heures 30 à 11 heures 30.