Un vaccin contre la dengue en 2015

Publié le

Publié le 18/06/2014 à 4:30 - Mise à jour le 18/06/2014 à 4:30

En finir avec les épidémies de dengue : c’est l’objectif de l’institut Malardé. En 10 ans, 10 enfants en sont morts en Polynésie française. L’institut cherche à mieux anticiper et se prépare à l’arrivée d’un vaccin en début d’année prochaine.
Il y a eu trois épidémies en 10 ans et des miliers d’hospitalisations. Les autorités sanitaires veulent mieux connaître l’impact de la dengue pour mieux l’endiguer.
Depuis le début de l’année, l’institut Louis Malardé s’est lancé dans une étude our déterminer le taux de personnes immunisés pour chacun des 4 stérotypes de dengue. Depuis le mois dernier, l’accent est mis sur les moins de 15 ans, plus vulnérables que à ce type de maladie. Il existe 4 virus de dengue. Chaque Polynésien peut donc avoir 4 fois la dengue au cours de sa vie.
Une fois contracté, nous sommes immunisés contre le virus.
En début d’année, l’institut Malardé a entamé une étude pour réaliser une cartographie de la population déjà touchée.
Et depuis 2 mois, il s’intéresse plus particulièrement aux écoliers et collégiens.
La dengue est la maladie tropicale la plus répendue au monde. En Polynésie française 10 épidémies se sont succédé depuis le début des années 2000.
L’an dernier, les types 1 et 3 ont sévi en même temps que d’autres épidémies comme le zika.
Ces maladies infectieuses sont elles aussi répertoriées.
En attendant que le vaccin soit mis sur le marché et se généralise, les autorités rappellent que la meilleure arme contre les épidémies est la suppression des gîtes à moustiques. Elles rappellent que la contamination peut survenir hors épidémie et hors saison des pluies.
.
 
 

Dernières news