mercredi 1 avril 2020
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Un trou d’air perturbe l’atterrissage d’un avion à Tubuai

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Incident rare en milieu d’après midi, à l’aéroport de Tubuai : un avion a rencontré des problèmes au moment de l'atterrissage . Pas de blessés mais les passagers ont eu très peur.

Publié le 29/01/2020 à 18:20 - Mise à jour le 30/01/2020 à 17:08
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Incident rare en milieu d’après midi, à l’aéroport de Tubuai : un avion a rencontré des problèmes au moment de l'atterrissage . Pas de blessés mais les passagers ont eu très peur.

Perturbations à Tubuai à l’arrivée du vol VT 939 de 15h, ce mercredi. L’appareil a touché la piste avant les roues. La présence d’un trou d’air aurait contrarié les opérations au moment de l’atterrissage. Plus de peur que de mal du côté des passagers, mais l’avion a été immobilisé en attendant l’arrivée de techniciens en provenance de Tahiti.

L’un des passagers qui se trouvait à bord, Nicolas Tahimanarii, témoigne : « En partant de Rurutu, on n’a pas eu trop de soucis, mais quand on est arrivés à Tubuai, on a bien senti qu’à atterrissage, on a fait des va-et-vient en descendant. On a bien eu 2 à 3 secondes de chute libre. L’arrière de l’avion a touché la piste en premier, avant les roues. On a eu un choc qui a quand même fait crier certaines personnes dans l’avion. Le plus important c’est qu’il n’y ait pas eu de blessés. Au niveau de l’avion il n’y a pas l’air d’y avoir de casse. Le côté positif, c’est qu’il y a un hamburger-frites qui nous est promis à 19h45 « , conclut, avec humour, le jeune homme.

Un avion est actuellement en route pour les Australes. Il assurera le rapatriement des passagers.

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Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

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Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

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