Ils étaient près d’une centaine à s’être donné rendez-vous ce dimanche à l’appel de l’association Local Riders 987. Pour éviter les dérives, ils étaient escortés par 3 motards de la gendarmerie.
« Ce qui est obligatoire normalement en deux roues, ce sont des chaussures fermées et au moins un jean. Sur la route, au niveau de la conduite depuis Pirae jusqu’à ici on a essayé de rouler en faisant en sorte de respecter les limites de vitesse. Et la on roule en groupe donc obligation de rouler en quinconce », explique Eimeo Teahamai, vice-président de l’association Local Riders 987.
Dernier arrêt : le pont de Papenoo, où une cérémonie est prévue en hommage aux disparus du 6 novembre.
– PUBLICITE –
« On a mis en place une urne histoire de récolter des dons, et à l’unanimité dans le bureau on a décidé de donner cette urne au fameux père qui a perdu sa famille dans la tragédie [de Papenoo, NDLR] que nous avons tous vécus. »
Ce tour de l’île est aussi l’occasion de rassembler les amoureux des scooters, de tous âges et toutes espèces confondues.
Fabrice et son teckel Jackson, passionnés des deux-roues, ont également pris part à l’événement : « J’avais entendu parler de ce qui s’était passé et j’ai trouvé ça bien d’être présents aujourd’hui avec Jack. Au début on le mettait dans un sac à dos et puis après tout doucement il a pris sa place devant il a pris ses marques et il s’en sort plutôt bien. »
La balade s’est poursuivie pour les riders, de plus en plus nombreux sur les routes polynésiennes.