mardi 2 mars 2021
A VOIR

|

Un TEDx dédié aux femmes

Publié le

Publié le 19/05/2015 à 12:11 - Mise à jour le 19/05/2015 à 12:11
Lecture 2 minutes

Le programme TED (Technology, entertainment, design) est né en 1984 en Californie. Les événements TEDx sont bénévoles. Ils permettent à des intervenants en provenance du monde de la science, de l’art, du management ou de l’entreprise de donner des conférences pour partager leurs idées, leur travail. Le but est de montrer en 15mn, ce qu’ils peuvent apporter pour contribuer à un avenir meilleur. 

En 2013, la Polynésie a été le premier pays francophone du Pacifique à organiser un tel événement. Le 24 janvier dernier a eu lieu la deuxième édition du TEDx Papeete. L’événement a recueilli un succès considérable. Les vidéos des interventions, diffusées sur YouTube, ont dépassé, pour certaines, les 30 000 vues. Le discours de Nathalie Salmon-Hudry, auteur de Je suis née morte, a été particulièrement remarqué. La vidéo de son intervention a été vue 38 541 fois… Après sa participation au TEDx Papeete, la jeune femme a d’ailleurs donné une conférence à l’UPF pour faire partager son parcours. 

A son image, plusieurs femmes ont marqué les diverses éditions du programme à travers le monde. En 2010, le TEDx Women est né, réunissant uniquement des intervenants féminins. Cette année, la première édition à Papeete, de cette version exclusivement féminine du TEDx aura lieu le 28 mai à la Maison de la culture. L’événement se déroulera en parallèle de l’édition californienne. Des talks pourront donc être diffusés en live depuis les États Unis. 

Découvrez ici le programme de ce TEDx Women Papeete :

infos coronavirus