jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Un séminaire pour les hôtels de famille

Publié le

Publié le 01/02/2015 à 14:27 - Mise à jour le 01/02/2015 à 14:27
Lecture 2 minutes

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a procédé, ce lundi matin,  à l’ouverture du séminaire IaOra, dans le hall de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM).
 
Par sa présence, le président a tenu à souligner l’importance de l’activité des hôtels de famille dans l’ensemble que constitue le tourisme polynésien. Une importance économique, sociale, non seulement à Tahiti, mais aussi dans les îles, avec, non seulement, une clientèle venue de l’étranger, mais également une clientèle locale conséquente.
 
Ce séminaire qui se tiendra jusqu’au mercredi 4 février, de 8 à 17 heures, est l’occasion d’informer les propriétaires d’hôtels de famille de Tahiti sur les droits, obligations et alternatives propres à leur secteur d’activité. Les conseils prodigués et les échanges portent notamment sur la fiscalité, ou encore sur des questions sociales et de droit.
 
Des conférences d’une durée d’1h à 1h30 seront assurées par les professionnels du secteur tels que le Service du tourisme, Air Tahiti Nui, la direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP), la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), et la CCISM. Des ateliers sont notamment mis en place le mercredi matin de 8h à 12h ainsi que des stands d’informations organiséspar les partenaires du séminaire.
 
Depuis quatre ans, l’association des Hôtels de Familles de Tahiti et ses Iles (HFTI), présidée par Mélinda Bodin, travaille sur une professionnalisation des hôtels de famille en Polynésie française. Cette démarche est tout d’abord passée par une mise en place d’un label qualité mais aussi par des relations mieux définies avec le ministère du Tourisme, le GIE Tahiti Tourisme, Atout France et Air Tahiti Nui.
 
En ce début d’année, l’association HFTI a souhaité apporter d’autres outils de formations, d’information et de services à l’hôtellerie familiale par le biais du séminaire IaOra, dédié aux propriétaires d’établissements.
 
 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu