mardi 26 mai 2020
A VOIR

|

Un salon du tourisme sans Air Tahiti : bilan mitigé

Publié le

Les exposants sont quasi unanimes : le bilan de ce salon n'est pas très bon. Air Tahiti avait annoncé son absence de l'événement. Sans le transporteur aérien les ventes de séjours dans les îles ont été bien moins importantes que pour les précédents événements.

Publié le 09/02/2020 à 15:54 - Mise à jour le 09/02/2020 à 16:30
Lecture < 1 min.

Les exposants sont quasi unanimes : le bilan de ce salon n'est pas très bon. Air Tahiti avait annoncé son absence de l'événement. Sans le transporteur aérien les ventes de séjours dans les îles ont été bien moins importantes que pour les précédents événements.

« Ça a baissé parce qu’il n’y a pas Air Tahiti. Ça a beaucoup baissé mais on s’y attendait. On a fait beaucoup d’information et peut-être qu’après ils vont appeler », espère Linda White venue de Raivavae

« Ce salon est un salon spécial. Mon trésorier adjoint est en train de faire un bilan (…) mais il est vrai que c’est un salon où on n’a pas vu les habitués (…) L’absence de Air Tahiti y est pour quelque chose mais c’était prévu. Air Tahiti avait annoncé. Air Tahiti ne nous a pas mis devant le fait accompli, insiste Mélinda Bodin, présidente de l’association du tourisme authentique de Polynésie française. C’est vrai que peut-être que beaucoup ne sont pas entrés dans leurs frais. Ça m’attriste pour nos membres qui viennent de loin. »

« C’est vraiment en baisse (…) C’est les chiffres qu’il y avait 10 ans en arrière parce qu’il n’y a pas Air Tahiti », remarque Wilson, exposant venu de Tubuai.

Le bilan du salon de septembre avait été en revanche très bon. Air Tahiti avait fait des promotions sur une longue période : « Le salon de septembre a été un record parce qu’ils ont étendu jusqu’en avril 2020.(…) Sans Air Tahiti on ne peut pas faire de bons chiffres. On a besoin d’un partenaire aérien surtout pour les îles comme les Australes. »

Prochain salon du tourisme, en septembre. « Tout le monde doit venir en septembre ! Air Tahiti revient ! », lance Mélinda Bodin à l’adresse des visiteurs.


REPORTAGESam Teinaore

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un deuxième vol Air Tahiti Nui est arrivé de...

Dimanche après-midi, un avion Air Tahiti Nui est arrivé au fenua avec du matériel sanitaire en provenance de Shanghai. Des dons de masques la Chine, mais également des commandes pour le centre hospitalier du Taaone, et du matériel destiné aux îles du Pacifique : Fidji, le Vanuatu, Samoa et Tonga.

Nouveau report du 13e Festival des arts et de...

La 30e réunion du Conseil des Arts et de la Culture du Pacifique (CACP) s’est déroulée en téléconférence, mercredi, de 9h30 à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV