mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Un programme d’initiation aux métiers de la mer pour des jeunes en difficulté

Publié le

Six mineurs suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ont bénéficié d’un programme de rupture et d’initiation aux métiers de la mer, au travers d'un voyage de dix jours à travers les îles de Makatea ou encore Tetiaroa. L’’objectif du dispositif : offrir à ces jeunes un cadre propice à leur insertion sociale et professionnelle.

Publié le 24/12/2019 à 10:42 - Mise à jour le 23/12/2019 à 14:17
Lecture 2 minutes

Six mineurs suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ont bénéficié d’un programme de rupture et d’initiation aux métiers de la mer, au travers d'un voyage de dix jours à travers les îles de Makatea ou encore Tetiaroa. L’’objectif du dispositif : offrir à ces jeunes un cadre propice à leur insertion sociale et professionnelle.

Accompagnés de deux éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, six adolescents ont embarqué pour la première fois sur un catamaran. L’occasion également pour ces jeunes de découvrir de nouvelles choses comme la navigation ou encore la pêche.

« Cela nous fait plaisir, car on a l’habitude de recevoir des touristes en général, et non des jeunes délinquants -mais qui sont suivis par la PJJ. Proposer aux jeunes une aventure de bateau, dans les Tuamotu, être ensemble, faire des activités dans les îles… c’est un peu les aider à voir autre chose que les difficultés qu’ils ont eues dans leur vie auparavant (…) C’est la solidarité, la communauté, le travail en équipe, pour arriver à un objectif commun, leur montrer qu’on peut faire de belles choses ensemble » explique Bruce Andrieux, président de Poe Charter Tahiti.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« À Makatea, les jeunes vont faire de l’escalade par exemple, ils vont faire la chasse aux kaveu, voir comment les gens vivent dans cette île isolée etc. On va aussi les emmener au chantier naval à Apataki, qui est le seul chantier naval des Tuamotu, et ils vont participer à quelques petits travaux sur les bateaux » précise-t-il. Une initiation au métier de skipper était également au programme de ce voyage de dix jours : « on va leur montrer toutes les manœuvres sur un bateau, ils vont faire des quarts de nuit à deux, envoyer les voiles, voir comment on met l’encre… Et ils vont préparer à manger tous ensemble, faire les tâches ménagères ».

Le service de la PJJ propose ce dispositif depuis 2018. L’objectif : que ces jeunes rompent avec les difficultés qu’ils peuvent rencontrer chez eux, comme la violence ou encore la consommation de stupéfiants. Plus qu’un programme d’insertion, ce périple aura surtout été l’occasion de tisser des liens forts entre tous les membres de l’équipe. Et pour certains, cette expérience sonne comme un nouveau départ.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hitiaa : Joinville Pomare bloque l’entrée de la vallée

Après Paea, les gendarmes ont été appelés ce matin dans la vallée de Hitiaa dont l’accès est bloqué depuis lundi par Joinville Pomare et ses amis.

« Bang »: un Rafale fait sursauter Paris en franchissant le...

Le bruit, entendu dans toute la capitale et dans plusieurs départements de la région parisienne, fait immédiatement bruisser les réseaux sociaux. En...

Le site des gabbros de Faaroa dégradé

À Raiatea, la "promenade des gabbros", un site écotouristique aménagé par le service du Tourisme en plein cœur de la caldera de Faaroa, a subi la semaine dernière des dégradations.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV