samedi 30 mai 2020
A VOIR

|

Un Point numérique au Haut-commissariat pour les démarches administratives

Publié le

Le Point numérique qui a été inauguré ce mercredi est un espace de travail ou un local aménagé ouvert aux usagers pour réaliser leurs démarches administratives en ligne.

Publié le 23/10/2019 à 16:26 - Mise à jour le 23/10/2019 à 16:27
Lecture 2 minutes

Le Point numérique qui a été inauguré ce mercredi est un espace de travail ou un local aménagé ouvert aux usagers pour réaliser leurs démarches administratives en ligne.

Les usagers disposeront désormais au Haut-commissariat d’un poste informatique connecté à internet, d’une imprimante et d’un scanner. En plus de cet aspect gratuit et accessible, ils bénéficieront de l’accompagnement d’un médiateur numérique.

En effet, en plus de l’offre déjà existante (la pré-demande en ligne de carte nationale d’identité ou de passeport, l’inscription sur les listes électorales…), les services de l’État ont dématérialisé des formulaires permettant ainsi à l’usager de déposer des demandes, mais également de compléter leurs dossiers en ligne, tout en facilitant le traitement et l’instruction des demandes par les services administratifs, ou au sein des services de l’État avec l’accompagnement d’un médiateur numérique.

Lors de l’inauguration du Point numérique ce mercredi (Crédit photo : Haut-commissariat de la République en Polynésie française)

Le Haut-commissariat et les services de l’État ont mis à disposition des usagers trois points numériques situés au Haut-commissariat de la République à Papeete, à la subdivision administrative des îles Sous-le-Vent à Raiatea et à la subdivision administratives des îles Marquises à Nuku Hiva.

(Crédit photo : Haut-commissariat de la République en polynésie française)

Ces points numériques sont constitués d’un ordinateur avec un accès Internet, d’un scanner et d’une imprimante.

Un nouveau point numérique sera prochainement ouvert au public à la Direction des finances publiques à Papeete où les retraités de la fonction publique de l’État pourront réaliser leurs démarches.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les employés du Paul Gauguin font le buzz en...

Durant cette période singulière, les équipes des croisières Paul Gauguin gardent leur joie de vivre ! 😃 C'est à l'...Publiée par Paul Gauguin...

La quatorzaine maintenue pour les déplacements entre la métropole...

Des mesures de contrôles "très strictes des déplacements" vers les Outre-mer sont maintenues avec une "quatorzaine" à l'arrivée, a annoncé jeudi le Premier ministre, mais plus de vols sont envisagés pour les vacances "si les conditions sanitaires le permettent".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV