mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Un petit coin de lagon dans son salon

Publié le

Publié le 14/04/2018 à 9:34 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:08
Lecture 2 minutes

Quand il s’est lancé dans l’ouverture d’un magasin pour sa marque de vêtement, la seule chose dont il était sûr, c’était d’y mettre un aquarium ! “On avait vu un reportage sur TNTV consacré à Grégory Léontieff qui réalisait des aquariums d’eau de mer, et cela nous a interpellé, car on voulait savoir comment un lagon fonctionnait”.

De l’acquisition d’un aquarium, “un petit cube de lagon, sans les poissons” à son installation en boutique, il n’y a qu’un pas que Mataira et ses associés ont franchi. “Cela nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un  lagon et en y ajoutant de temps à autres quelques mollusques, on est arrivé à avoir des nacres.”

Et c’est de là, qu’une idée “folle” a germé dans la tête de ces jeunes entrepreneurs: Pourquoi ne pas greffer des nacres à Papeete. “Quand on parle de la perle de Tahiti, celle-ci n’a de Tahiti que le nom, puisque qu’elles sont originaires en général des Tuamotu ou des Gambier. Du coup, le fait de posséder un aquarium d’eau de mer nous a permis de tenter l’expérience et nous avons profité de l’anniversaire de notre marque pour nous lancer.”

il ne faut pas voir dans cette “lubie” une quelconque velléité commerciale. Non. Juste le fun. “On a pas l’idée de récolter des perles, c’est juste une expérience. La première réaction de nos clients quand ils voyaient les nacres dans l’aquarium était “eh il faut les greffer.” , et finalement, on s’y est mis”.

Afin de réaliser cette opération inédite, c’est à Grégory Léontieff qu’ils ont fait appel. Cet ancien greffeur s’occupe désormais de commercialiser des aquariums d’eau de mer. “Lorsque j’ai créé mon entreprise d’aquarium marin, cela m’a paru naturel lorsque je mettais des nacres dans mes aquariums, d’essayer de les greffer”.

Cette expérience, en milieu fermé, il l’a tenté il y a deux ans, et elle a porté ses fruits. “Je me suis dit pourquoi pas reproduire ce procédé à la boutique de mes amis” Pour autant faire de la perle pour du business, n’est pas le but. Il faut plutôt y voir de la passion. “Que l’aquariophile puisse avoir dans son aquarium une nacre avec sa propre perle, je trouvais le concept assez intéressant.”

 

Rédaction Web avec Sam Teinaore

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]