Un nouvel instrument océanographique déployé par l’IRD

Publié le

Publié le 06/07/2016 à 9:24 - Mise à jour le 06/07/2016 à 9:24

Un flotteur profileur est un instrument océanographique capable de mesurer plusieurs paramètres tels que la température, la salinité, la composition de l’eau, le courant ou encore la concentration en phytoplanctons.
 
L’appareil fait environ 1m80 de haut pour 50 cm d’envergure. Il réalise des analyses en dérivant au grès des courants pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Il stationne à 1000 m de profondeur et ne remonte qu’une fois tous les 3 jours à la surface, une dizaine de minutes, le temps d’envoyer les données au satellite.
 
Celui mis à l’eau mercredi au large de Vairao est le troisième du genre déployé par l’IRD en un an et demi. Un quatrième sera mis en service d’ici 2017. A terme ces appareils permettront de compléter les maigres données déjà disponibles sur la qualité des eaux du Pacifique. Grâce à ces informations, les scientifiques seront, par exemple, capables d’anticiper les phénomènes El Nino.
 
Les observations recueillies par l’appareil seront visualisables en temps réels sur ce site en cliquant sur l’icone correspondant au flotteur déployé au sud de Tahiti sur la carte interactive.
 

Rédaction web avec communiqué

Dernières news