Pour rejoindre la base aérienne de Faa’a, l’hélicoptère d’une tonne et demi est placé sur un camion. Une grue est nécessaire pour le soulever. Quelque 45 minutes plus tard, le convoi arrive au hangar de maintenance de la flottille. Une autre Alouette de la marine, la 302, s’apprête à faire le chemin inverse. L’appareil utilisé depuis 3 ans a besoin à son tour d’être révisé.
Ces 3 dernières années, l’Alouette mis à disposition de la Marine a longtemps été indisponible pour des raisons techniques. Les pilotes espèrent effectuer plus de missions avec ce modèle. Mais avant le vol d’essai, les mécaniciens doivent remonter les pales et procéder à plusieurs vérifications mécaniques.
Malgré ses 40 ans, l’Alouette est un hélicoptère rustique et réputé pour son efficacité. Il est essentiellement utilisé lors de missions d’entraînement ou de soutien. En Polynésie française il est utilisé à bord de la frégate de surveillance Prairial.
L’hélicoptère devrait d’ici la fin de l’année rejoindre son pont d’envol à bord du prairial. Il sera alors les yeux des marins lors des missions de police des pêches autour de la ZEE (Zone économique exclusive) de Polynésie française.
La flottille 22S de l’aviation navale a réceptionné son nouvel hélicoptère tôt ce matin mardi 26 août à Papeete. Il s’agit d’une Alouette entièrement révisée pour remplacer celle utilisée depuis 3 ans. Pour la 1ère fois, la livraison s’est faite par voie maritime. L’acheminement de l’appareil depuis le port jusqu’au détachement air de Faa’a a demandé beaucoup de précautions.