mercredi 3 juin 2020
A VOIR

|

Un nouveau véhicule de secours pour les pompiers de Papeete

Publié le

Le centre de secours de Papeete dispose d’un nouveau véhicule de secours aux asphyxiés et aux victimes (VSAB). Sa livraison avait lieu le vendredi 18 octobre 2019, en présence de Tavana Michel Buillard et d’élus du conseil municipal.

Publié le 22/10/2019 à 17:04 - Mise à jour le 23/10/2019 à 14:43
Lecture < 1 min.

Le centre de secours de Papeete dispose d’un nouveau véhicule de secours aux asphyxiés et aux victimes (VSAB). Sa livraison avait lieu le vendredi 18 octobre 2019, en présence de Tavana Michel Buillard et d’élus du conseil municipal.

D’un coût de 19,7 millions de Fcfp, cet équipement est financé à parts égales par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP) et par la commune.

Le centre de secours de Papeete compte 24 sapeurs-pompiers professionnels et 30 sapeurs-pompiers volontaires. Il dispose déjà d’un camion-citerne rural moyen (CCRM), d’une ambulance dédiée aux risques technologiques et naturels (risques chimiques), d’un fourgon pompe tonne léger (FPTL), d’un véhicule de secours routier (VSR), d’une échelle pivotante automatique (EPA), d’un fourgon dévidoir de grande puissance (FDGP), de deux véhicules tous usages (VTU), d’un groupe électrogène remorquable, d’une motopompe remorquable et d’une remorque mousse équipée d’une lance canon.

En 2018, les pompiers de Papeete ont effectué près de 3 200 interventions, soit une dizaine par jour en moyenne, principalement pour des secours à victimes (1 900), de l’aide aux personnes (900) et des accidents de la circulation (300). Parmi les opérations diverses assurées par nos équipes figurent également la protection des biens (fuites, odeurs de gaz), le nettoyage de voies publiques, les éboulements et effondrements et les exercices d’évacuation.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Vente d’alcool : la FGC demande à « revenir d’urgence...

Malgré le nouvel allègement des mesures de restriction sur la vente d'alcool à compter du mardi 2 juin, la Fédération Générale du Commerce (FGC) indique dans un communiqué ne pas être du tout satisfaite de la décision prise par le Conseil des ministres.

Par crainte de la foudre, SpaceX reporte son premier...

https://www.facebook.com/NASA/videos/695595847675337/ "Dragon, SpaceX : malheureusement, nous n'allons pas lancer aujourd'hui", a annoncé aux astronautes le directeur du lancement...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV