Un nouveau groupe électrogène pour Uturoa

Publié le

Suite aux nombreuses coupures de courant et aux black-out que la commune de Uturoa a connus, l’ancien conseil municipal avait pris la décision de commander un nouveau groupe électrogène. Aujourd’hui, c’est chose faite, il vient d'être livré.

Publié le 25/11/2020 à 10:11 - Mise à jour le 25/11/2020 à 10:11

Suite aux nombreuses coupures de courant et aux black-out que la commune de Uturoa a connus, l’ancien conseil municipal avait pris la décision de commander un nouveau groupe électrogène. Aujourd’hui, c’est chose faite, il vient d'être livré.

Il est arrivé aux aurores par le Taporo : ce tout nouveau groupe de 18 tonnes délivre 2 500 KVA de puissance électrique. Il mesure 5 mètres de long et plus de 2 mètres de large. À lui seul, il pourra alimenter la commune tout entière. Il permettra aux techniciens d’entamer des réparations sur les 4 anciennes machines. Une joie pour la nouvelle équipe de Uturoa. « Cela fait un an que nous attendons ce groupe. Il a été commandé à l’époque de la tavana Sylviane Terooatea et quand je faisais aussi partie du conseil municipal. C’est celui de la population. S’il avait été commandé à temps, nous n’aurions pas eu tous les soucis qu’il y a eu à l’époque. Nous allons aussi recevoir un autre groupe que nous avons commandé dans les trois mois » déclare Matahi Brotherson, le maire de la commune.

Coût de l’investissement : 98 millions de Fcfp, financé sur fonds propre. Un investissement qui permet à la commune d’Uturoa d’avancer plus sereinement. « C’est sûr que c’est un gros plus, cela vient soulager la centrale, mais ce n’est pas encore suffisant. Tavana a pris l’initiative d’en faire venir encore un autre, et là, on sera encore plus confortable » indique Iohann Roopinia, adjoint au maire.

Reste son installation… Le contrôle final aura lieu le 11 décembre avant sa mise en route prévue le 23 décembre, à quelques jours des festivités de Noël.

De son côté, l’ancienne mairesse de Uturoa, Sylviane Terooatea, a voulu réagir. Elle soupçonne des actes de sabotage qui ont causé les nombreuses coupures de courant que sa commune a subi du temps de son mandat. Des actes qu’elle qualifie de criminel : « Comme par hasard, depuis que Matahi est tavana, nous n’avons plus eu de black-out. On se pose des questions aujourd’hui avec la population. Je suis en train de mener mon enquête parce que si effectivement il y a eu sabotage, je dis que ce n’est vraiment pas bien d’avoir pris la population en otage et surtout, d’avoir mis à mal l’économie de la commune pendant toute cette période de black-out. Même durant la semaine des élections, nous avons subi deux black-out, dans la même semaine. Et dimanche, après les élections, il n’y avait plus de black-out. Pourtant, ce sont les mêmes groupes, les mêmes pièces, les mêmes agents. Je vais aller très loin dans cette affaire ».

Dernières news