lundi 27 septembre 2021
A VOIR

|

Un nouveau capitaine pour le remorqueur Maroa

Publié le

Sébastien Martin est le nouveau commandant du remorqueur portuaire côtier Maroa. Il succède ainsi au maître principal Pascal Soulard.

Publié le 10/07/2019 à 15:02 - Mise à jour le 10/07/2019 à 15:20
Lecture < 1 min.

Sébastien Martin est le nouveau commandant du remorqueur portuaire côtier Maroa. Il succède ainsi au maître principal Pascal Soulard.

À la base navale ce mercredi matin, le contre-amiral Laurent Lebreton, le commandant supérieur des forces armées en Polynésie, a procédé à l’intronisation du nouveau commandant du remorqueur Maroa, un bâtiment de la marine nationale présent depuis 1985 dans nos eaux, à Moruroa. Les sept hommes d’équipage du navire sont désormais placés sous les ordres du premier maître Sébastien Martin qui connait bien le fenua pour y avoir été en poste à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Il sera donc désormais aux commandes de ce remorqueur de 27 mètres de long dont les missions sont multiples.

En effet, c’est un élément essentiel de l’exploitation portuaire. Puissant, il remorque aussi bien les bâtiments militaires que civils, mais également les berges, grues flottantes, citernes pleines etc. Il est employé pour l’anti-pollution ou l’incendie, grâce à son canon à mousse. Possédant la capacité de remorquage hauturier, il peut aller jusqu’aux Tuamotu. Militaire, il effectue également des missions de surveillance, de contrôle des pêches, ou des entraînements au treuillage.

Avec le Manini, ce sont les seuls bâtiments en Polynésie française à être commandés par des officiers mariniers et sous-officiers.

Rédigé par

infos coronavirus