fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Un millier de personnes au Noël des solidarités

Publié le

La troisième édition du Noël des solidarités s’est déroulée, samedi, au Parc Paofai, à Papeete. La ministre de la Famille et des Solidarités, Isabelle Sachet, était présente à cet événement, ainsi que la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, et la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier.

Publié le 07/12/2019 à 18:20 - Mise à jour le 07/12/2019 à 18:34
Lecture 2 minutes

La troisième édition du Noël des solidarités s’est déroulée, samedi, au Parc Paofai, à Papeete. La ministre de la Famille et des Solidarités, Isabelle Sachet, était présente à cet événement, ainsi que la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, et la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier.

En 2017, l’événement avait rassemblé près de 750 enfants placés en foyers et familles d’accueil et, en 2018, plus de 1500 enfants avaient répondu présents pour ce rassemblement. La Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) a donc reconduit cette année l’opération Noël des Solidarités, sous la thématique du développement durable et de l’éducation au respect du fenua.

(crédit photo : présidence de la Polynésie française)

Cette année, près de 1700 personnes étaient attendues pour l’événement, dont 1 500 enfants et jeunes jusqu’à l’âge de 21 ans, et 200 bénévoles. Le thème du développement durable a été retenu pour cette édition : il fait appel à la responsabilité de chaque citoyen pour préserver l’environnement en Polynésie. Cet événement a été aussi une nouvelle occasion de mettre en avant le thème de la famille, un repère qui doit permettre à chacun un épanouissement personnel.

(crédit photo : présidence de la Polynésie française)

Un programme d’activités ludiques et éducatives, ainsi que des ateliers de découvertes et d’initiations artistiques, étaient prévus tout au long de la journée. L’organisation de cette manifestation a été possible grâce à la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs, tant du secteur privé que de la société civile. La ministre de la Famille a tenu à saluer l’engagement des associations et des personnes qui s’impliquent, au quotidien, afin de soutenir les enfants et les familles.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Papeete : le COPIL du contrat de ville veut...

Quel est le bilan et quelles sont les perspectives pour le contrat de ville de l’agglomération de Papeete ? La question a été longuement évoquée ce matin à la Présidence. Depuis 2014, neuf communes bénéficient de fonds pour améliorer la condition de vie des habitants des quartiers. Un financement supporté à 90% par l’État, en collaboration avec le Pays et les communes.

Elections : quelles règles sur Internet ?

https://youtu.be/M5-lWPkoz4c Réunions d'information, affichages, tracts, médias traditionnels : TV, radio, presse... Les candidats à une élections possèdent...

Tuamotu : évacuation de l’équipage du Tuamana à Nengo...

Dans la nuit du 20 au 21 janvier, alerté par le déclenchement de la balise de détresse, le JRCC a demandé l’engagement du Dauphin de la marine nationale pour procéder à l’évacuation des six membres d’équipage du navire de pêche Tuamana qui s’était échoué sur l’atoll de Nengo Nengo dans les Tuamotu.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X