vendredi 7 août 2020
A VOIR

|

Un millier de personnes au Noël des solidarités

Publié le

La troisième édition du Noël des solidarités s’est déroulée, samedi, au Parc Paofai, à Papeete. La ministre de la Famille et des Solidarités, Isabelle Sachet, était présente à cet événement, ainsi que la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, et la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier.

Publié le 07/12/2019 à 18:20 - Mise à jour le 07/12/2019 à 18:34
Lecture 2 minutes

La troisième édition du Noël des solidarités s’est déroulée, samedi, au Parc Paofai, à Papeete. La ministre de la Famille et des Solidarités, Isabelle Sachet, était présente à cet événement, ainsi que la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, et la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier.

En 2017, l’événement avait rassemblé près de 750 enfants placés en foyers et familles d’accueil et, en 2018, plus de 1500 enfants avaient répondu présents pour ce rassemblement. La Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) a donc reconduit cette année l’opération Noël des Solidarités, sous la thématique du développement durable et de l’éducation au respect du fenua.

(crédit photo : présidence de la Polynésie française)

Cette année, près de 1700 personnes étaient attendues pour l’événement, dont 1 500 enfants et jeunes jusqu’à l’âge de 21 ans, et 200 bénévoles. Le thème du développement durable a été retenu pour cette édition : il fait appel à la responsabilité de chaque citoyen pour préserver l’environnement en Polynésie. Cet événement a été aussi une nouvelle occasion de mettre en avant le thème de la famille, un repère qui doit permettre à chacun un épanouissement personnel.

(crédit photo : présidence de la Polynésie française)

Un programme d’activités ludiques et éducatives, ainsi que des ateliers de découvertes et d’initiations artistiques, étaient prévus tout au long de la journée. L’organisation de cette manifestation a été possible grâce à la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs, tant du secteur privé que de la société civile. La ministre de la Famille a tenu à saluer l’engagement des associations et des personnes qui s’impliquent, au quotidien, afin de soutenir les enfants et les familles.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV