Un magazine créé de toutes pièces par les élèves du collège Maco Tevane

Publié le

Publié le 08/06/2017 à 14:27 - Mise à jour le 08/06/2017 à 14:27

Ces collégiens ont travaillé pendant une année pour réaliser leur tout premier journal. Au total, 22 pages composent ce numéro baptisé Taure’a Hine : photos, interviews, articles… Aujourd’hui a été la cerise sur le gâteau du projet, avec la distribution du journal dans les échoppes de Papeete. « Ça a duré toute l’année scolaire ! On est fiers ! », s’exclame Ariitea, élève.Ils ont mené le projet de A à Z. « Le plus difficile c’était la rédaction. Il fallait faire le résumé de toutes les activités qu’on a faite, il ne fallait pas que ce soir trop court, ni trop long, se corriger et encore corriger ! » ajoute Heileanie.

L’équipe pédagogique du collège Maco Tevane a répondu à un appel à candidatures de la délégation à la condition féminine. « Elle attendait qu’on propose un projet qui mette en valeur les femmes », explique la principale adjointe de l’établissement, Ingrid Neveling. D’où l’idée du magazine féminin. 

En plus d’être ludique et scolaire, le projet  a permis aux élèves de prendre confiance en eux. « La difficulté de ces élèves c’est surtout l’écrit et oser parler à l’adulte. Donner un avis, oser s’exprimer, argumenter, c’est très difficile pour eux. Derrière il y a un apprentissage sérieux et concret pour leur cursus scolaire » ajoute Ingrid. 

Le collège Maco Tevane souhaiterait que cette expérience soit renouvelée dès la rentrée prochaine bien que se pose le problème de son financement. 

Vous pouvez admirer gratuitement le travail de ces enfants en vous le procurant dans les commerces de Papeete. 

Rédaction web avec Maite Mai et JB Calvas

Dernières news