Un kit d’information “pour que chacun sache faire face juridiquement à la maltraitance […] de façon à ce que les consciences s’ouvrent et que la peur change de camp”. C’est le nouvel outil développé par l’ARPAP, un collectif qui regroupe 5 associations de protection des animaux : A Ti’a Matairea, Eimeo Animara, les 4 pattes de Papara, Raiatea Animara et le SPAP.
Il vient en réponse à un “fiu” des associations qui dénoncent dans un communiqué “des animaux abandonnés par centaine […], des chiens enchaînés 24H/24, […] torturés, brûlés vifs, ou dépecés, roués de coups dès qu’ils font trop de bruit ou trop de salissures, ou quand le maître a trop bu”. Une situation qualifiée de “versant immonde de notre paradis”. Autre constat : le manque d’application de la loi face à des dépôts de plainte peu nombreux et rarement suivis, selon l’ARPAP.
Le kit est composé, entre autres, d’un mémento juridique et d’un modèle de courrier de plainte. Cette démarche vise à encourager chacun à “exercer ses droits de citoyens” et à pousser les autorités à “intervenir rapidement sur demande”.
Plus d’informations par téléphone au 87 74 35 74 ou par mail sur [email protected]
Téléchargez le kit juridique en cliquant ICI