vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Un internat presque entièrement rénové à Rurutu

Publié le

Les collégiens ont fait leur rentrée aujourd’hui, à Rurutu. Parmi eux, des élèves de Rimatara ayant quitté leur île pour intégrer l’internat où ils poursuivront leurs études. Et si du côté des filles, tout est prêt, pour les garçons, des mois d’attente seront encore nécessaires...

Publié le 16/08/2019 à 16:31 - Mise à jour le 17/08/2019 à 17:43
Lecture 1 min.

Les collégiens ont fait leur rentrée aujourd’hui, à Rurutu. Parmi eux, des élèves de Rimatara ayant quitté leur île pour intégrer l’internat où ils poursuivront leurs études. Et si du côté des filles, tout est prêt, pour les garçons, des mois d’attente seront encore nécessaires...

Pour cette nouvelle rentrée scolaire à Rurutu, 36 élèves (16 filles et 20 garçons) au total intégreront l’internat du collège. Parmi eux, 32 élèves de la 5ème à la 3ème viennent de Rimatara.

Après quelques mois de rénovation, les filles ont pu découvrir leur internat dans la joie. De nouveaux équipements ont été mises en place pour améliorer leur quotidien. “L’internat des filles est complètement rénové, du coup elles ont eu la chance d’intégrer leur nouvel internat qui est propre, qui est beau, qui est fonctionnel, avec de nouveaux services comme la possibilité d’étendre le linge dans des endroits qui sont un peu plus à l’abri, la possibilité d’ouvrir des fenêtres même pendant la nuit sans se mettre en danger…” explique Guillaume Fabbri, Conseiller Principal d’Éducation du collège de Rurutu.

“C’est bien de vivre dans un nouveau bâtiment. On est à l’aise, on s’y sent bien (…) Mais c’est difficile de quitter nos parents et notre île. Il faut qu’on travaille bien à l’école” confie Urahere, interne en 3ème .

Mais du côté des garçons, l’internat n’est pas encore prêt pour les accueillir : “Il était un peu plus en mauvais état. (…) Les rénovations ont déjà commencé. On a pris de l’avance par rapport au planning. On escompte une fin de travaux d’ici janvier-février 2020, sous réserve de retards ce qui est toujours possible” précise le CPE. En attendant, ils sont donc logés dans une salle paroissiale à Moerai.

Tous espèrent que la visite prévue début septembre de la ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, fasse avancer les travaux plus rapidement.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires