Un forum pour faire sa place en métropole quand on vient de Polynésie

Publié le

Publié le 21/09/2018 à 13:30 - Mise à jour le 21/09/2018 à 13:30

En quête d’espoir, et de solutions à leurs problèmes : Ils sont près de 850 à avoir franchi les portes du ministère. Quand on vient de Polynésie, la principale difficulté reste la distance. « En général on nous contacte pour avoir des informations sur les logements, que doivent t-ils préparer comme documents. Une fois arrivés ici, les étudiants sont un peu perdus, surtout à cause des démarches administratives qui sont nettement plus nombreuses qu’à Tahiti. » explique Caroline Yris, Présidente de la fédération des associations d’étudiants de Polynésie.

L’objectif : facilité l’arrivée des Ultra-Marins. Pour les deux ministres présentes cette année, il faut simplifier les démarches, notamment sur le logement. « Il était tout à fait anormal que l’on puisse avoir ce genre de sélection faite parce que les parents étaient étrangers ou résidaient ailleurs que dans l’hexagone à savoir dans les territoires d’outremer et que leur caution n’était pas acceptée. » s’insurge Annick Girardin,  ministre des Outre-Mer, qui poursuit, « On va aujourd’hui au-delà en disant non seulement il y a une réponse législative, mais aussi une réponse pratique. »

Parmi ces stands on retrouve par exemple un guide de survie pour son premier hiver. « Même si on est Français et que l’on est en France, il y a des différences culturelles et là aussi, il faut savoir s’adapter. » explique Corinne Comen auteure du Guide Globe Student.

La banque, elle, ne fait pas que prêter de l’argent, elle peut aussi embaucher les étudiants. « Les étudiants qui ont les capacités et la possibilité d’avoir un parcours à la fois, étudiant et professionnel, ils ont un plus pour l’avenir et actuellement on recrute entre 200 et 250 étudiants par an, qui nous rejoignent via des contrats d’alternance. » assure Bruno Duval, Directeur du département du développement des ressources humaines à la BRED. Une initiative approuvée par les étudiants.
 

Rédaction web avec Jordan Floricourt et Christian Bonardel

Dernières news