vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Un forum pour faire sa place en métropole quand on vient de Polynésie

Publié le

Publié le 21/09/2018 à 13:30 - Mise à jour le 21/09/2018 à 13:30
Lecture 2 minutes

En quête d’espoir, et de solutions à leurs problèmes : Ils sont près de 850 à avoir franchi les portes du ministère. Quand on vient de Polynésie, la principale difficulté reste la distance. “En général on nous contacte pour avoir des informations sur les logements, que doivent t-ils préparer comme documents. Une fois arrivés ici, les étudiants sont un peu perdus, surtout à cause des démarches administratives qui sont nettement plus nombreuses qu’à Tahiti.” explique Caroline Yris, Présidente de la fédération des associations d’étudiants de Polynésie.

L’objectif : facilité l’arrivée des Ultra-Marins. Pour les deux ministres présentes cette année, il faut simplifier les démarches, notamment sur le logement. “Il était tout à fait anormal que l’on puisse avoir ce genre de sélection faite parce que les parents étaient étrangers ou résidaient ailleurs que dans l’hexagone à savoir dans les territoires d’outremer et que leur caution n’était pas acceptée.” s’insurge Annick Girardin,  ministre des Outre-Mer, qui poursuit, “On va aujourd’hui au-delà en disant non seulement il y a une réponse législative, mais aussi une réponse pratique.”

Parmi ces stands on retrouve par exemple un guide de survie pour son premier hiver. “Même si on est Français et que l’on est en France, il y a des différences culturelles et là aussi, il faut savoir s’adapter.” explique Corinne Comen auteure du Guide Globe Student.

La banque, elle, ne fait pas que prêter de l’argent, elle peut aussi embaucher les étudiants. “Les étudiants qui ont les capacités et la possibilité d’avoir un parcours à la fois, étudiant et professionnel, ils ont un plus pour l’avenir et actuellement on recrute entre 200 et 250 étudiants par an, qui nous rejoignent via des contrats d’alternance.” assure Bruno Duval, Directeur du département du développement des ressources humaines à la BRED. Une initiative approuvée par les étudiants.
 

Rédaction web avec Jordan Floricourt et Christian Bonardel

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

The Voice Kids : dans le quotidien de Natihei

Il n’a que 9 ans, mais dès qu’il se met à chanter, il bluffe tout le monde. Natihei, qui avait remporté la première édition de Pakikids diffusée sur TNTV, fait partie des candidats de The Voice Kids. Un beau parcours pour ce jeune passionné de chant que vous pourrez suivre dès vendredi soir sur notre antenne. Nous l’avons rencontré chez lui avec sa famille.

Rencontre avec Rémy Lavie, paddleboarder

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai to Oahu Paddlebord World Championship en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV