fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Un forum pour faire sa place en métropole quand on vient de Polynésie

Publié le

Publié le 21/09/2018 à 13:30 - Mise à jour le 21/09/2018 à 13:30
Lecture 2 minutes

En quête d’espoir, et de solutions à leurs problèmes : Ils sont près de 850 à avoir franchi les portes du ministère. Quand on vient de Polynésie, la principale difficulté reste la distance. “En général on nous contacte pour avoir des informations sur les logements, que doivent t-ils préparer comme documents. Une fois arrivés ici, les étudiants sont un peu perdus, surtout à cause des démarches administratives qui sont nettement plus nombreuses qu’à Tahiti.” explique Caroline Yris, Présidente de la fédération des associations d’étudiants de Polynésie.

L’objectif : facilité l’arrivée des Ultra-Marins. Pour les deux ministres présentes cette année, il faut simplifier les démarches, notamment sur le logement. “Il était tout à fait anormal que l’on puisse avoir ce genre de sélection faite parce que les parents étaient étrangers ou résidaient ailleurs que dans l’hexagone à savoir dans les territoires d’outremer et que leur caution n’était pas acceptée.” s’insurge Annick Girardin,  ministre des Outre-Mer, qui poursuit, “On va aujourd’hui au-delà en disant non seulement il y a une réponse législative, mais aussi une réponse pratique.”

Parmi ces stands on retrouve par exemple un guide de survie pour son premier hiver. “Même si on est Français et que l’on est en France, il y a des différences culturelles et là aussi, il faut savoir s’adapter.” explique Corinne Comen auteure du Guide Globe Student.

La banque, elle, ne fait pas que prêter de l’argent, elle peut aussi embaucher les étudiants. “Les étudiants qui ont les capacités et la possibilité d’avoir un parcours à la fois, étudiant et professionnel, ils ont un plus pour l’avenir et actuellement on recrute entre 200 et 250 étudiants par an, qui nous rejoignent via des contrats d’alternance.” assure Bruno Duval, Directeur du département du développement des ressources humaines à la BRED. Une initiative approuvée par les étudiants.
 

Rédaction web avec Jordan Floricourt et Christian Bonardel

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Turama : Parcoursup, ouverture de la plateforme le 22...

Mercredi 22 janvier, tous les élèves de Terminale devront constituer leur dossier sur la plateforme Parcoursup. Il n’y a pas de nouveauté cette année, mais attention vous n’aurez que jusqu’au 12 mars pour valider vos choix. Nous nous sommes rendus dans un des établissements où le suivi des élèves a été des plus efficace : au lycée Samuel Raapoto.

Tempête de sable et averse de grêle sur l’Australie...

Des orages accompagnés de grêlons se sont abattus lundi sur certaines régions de l'est de l'Australie après des tempêtes de sable et de poussière "apocalyptiques" sur d'autres zones déjà sinistrées par les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X