lundi 23 septembre 2019
A VOIR

|

Un feu d’artifice pour la fin des manèges à Vaitupa

Publié le

Ce dimanche, c'est le dernier soir des manèges. Pour l'occasion, Vaitupa avait même organisé hier soir un feu d'artifice. Après un peu plus de deux mois d’activité, l'heure est au bilan pour les forains.

Publié le 18/08/2019 à 15:46 - Mise à jour le 18/08/2019 à 17:40
Lecture 2 minutes

Ce dimanche, c'est le dernier soir des manèges. Pour l'occasion, Vaitupa avait même organisé hier soir un feu d'artifice. Après un peu plus de deux mois d’activité, l'heure est au bilan pour les forains.

Les trois manèges de Tahiti fermant leurs portes ce dimanche soir, l’heure est au bilan. Du côté de Mamao, sur le site de l’ancien hôpital, les enfants ont quelque peu boudé les manèges. “Cela a été un peu dur cette année, mais ça a quand même marché. Le public va où il veut, comme maintenant il y a trois sites, ils ont le choix. (…) Mais cette année, c’était mieux aménagé, et on avait un peu plus de place, il en faudrait un peu plus, mais bon, on fait avec ce qu’on a. L’année prochaine, le club des forains sera encore là” explique Albert Porlier, président du Club des forains de Tahiti.

À Outumaoro, des records de fréquentation ont été atteints dès l’ouverture, mais au fil des semaines, elle a diminué. La faute au manque de nouveautés : Si on était sûrs chaque année d’être sur ce terrain-là, on pourrait vraiment investir pour acheter de nouveaux manèges. (…) Mais c’est un bilan positif pour cette année. (…) On a essayé de faire en sorte que ce soit propre pour le public, surtout quand il pleut, car en-dessous c’est de la terre, donc avec le gravier, il y a moins de boue. On essaye de faire mieux concernant les aménagements pour que cela s’améliore d’année en année. Les forains sont contents d’avoir du gravier devant chez eux” a déclaré James Frogier, président de l’association des forains de Polynésie.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Le gouvernement prévoit des projets sur les trois sites où sont installés les fêtes foraines. À Vaitupa, les forains ont joué la carte de l’audace avec de nombreuses nouveautés et un feu d’artifice samedi soir. “J’ai été visité tous les stands pour voir ce qu’ils en avaient pensé, et tout le monde est très content. (…) On est prêts à agrandir encore le site de Faa’a, cela veut dire que de nouveaux manèges vont encore arriver” s’est réjouit Eric Temahuki, président de l’association des forains de Vaitupa.

Les trois associations foraines ont adressé des demandes au gouvernement pour bénéficier d’un site dédié aux fêtes foraines. Pour le moment, tous ont la garantie de pouvoir s’implanter à nouveau sur le site qu’ils occupaient cette année.

REPORTAGESam Teinaore

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires