lundi 10 août 2020
A VOIR

|

Un espace dédié aux matahiapo à la Croix Rouge

Publié le

La Croix Rouge a ouvert en 2017 le fare Puarama à Arue, un espace dédié aux matahiapo âgés de 60 ans et plus. Ouvert de 8 h 30 à 12 h, une animatrice ainsi qu’une quinzaine de bénévoles proposent plusieurs ateliers afin d’offrir un nouveau cadre social et ludique aux seniors du fenua.

Publié le 17/10/2019 à 11:24 - Mise à jour le 17/10/2019 à 11:38
Lecture 2 minutes

La Croix Rouge a ouvert en 2017 le fare Puarama à Arue, un espace dédié aux matahiapo âgés de 60 ans et plus. Ouvert de 8 h 30 à 12 h, une animatrice ainsi qu’une quinzaine de bénévoles proposent plusieurs ateliers afin d’offrir un nouveau cadre social et ludique aux seniors du fenua.

L’objectif de ce centre est de combattre l’isolement auquel fait face les matahiapo en favorisant les rencontres et les échanges, grâce à un environnement chaleureux et pédagogique. Jeux de société, jardinage ou encore atelier couture, tous les mardis, mercredis et jeudis, l’équipe propose un programme établi en fonction des envies et des besoins des seniors.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« On a teinté des paréos pour les vendre, on a fait des confitures de papayes et de bananes. (…) Cela permet de faire passer le temps plutôt que de rester à rien faire à la maison » confie Rea Noho, senior du fare Puarama.

Pour pouvoir bénéficier d’un tel programme, les matahiapo doivent être autonomes et ils ne doivent pas nécessiter d’une assistance médicale. Et si une partie des dépenses est à la charge des personnes âgées, la plus grande partie est assumée par la Croix Rouge. « C’est 500 Fcfp la demi-journée. S’ils viennent du mardi au jeudi, c’est 1 000 Fcfp la semaine, et s’ils s’inscrivent en abonnement illimité, à savoir trois demi-journées par semaine, c’est 3 000 Fcfp le mois » explique Manon Daugan, responsable de l’espace seniors de la Croix Rouge.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour la deuxième année consécutive, le fare Puarama organisait une journée portes ouvertes ce jeudi 17 octobre, de 9 heures à 13 heures. Plusieurs réalisations des neuf matahiapo que compte le centre étaient proposées à la vente.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Australie : une baleine et son petit au milieu...

https://www.instagram.com/p/CDa5fOPluLQ/?utm_source=ig_web_copy_link La vidéo a été publiée lundi sur le réseau social Instagram et est devenue virale. Son auteur...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV