Un éco-digesteur pour des produit bio à Nuutania

Publié le

Publié le 25/11/2016 à 15:10 - Mise à jour le 25/11/2016 à 15:10

Depuis un an, tous les déchets alimentaires de Nuutania sont placés dans cette machine. Un éco-digesteur. Il brasse et assèche les déchets jusqu’à ce qu’il ne reste que ce terreau. Très riche en nutriments, il servira d’engrais.
 
Yannick Massard, directeur des établissements pénitentiaires de Polynésie française nous en dit plus. « Cela nous permet une gestion de nos déchets alimentaire efficace totalement éco-responsable, qui est aussi une orientation forte de la direction de l’administration pénitentiaire, cela permettait de répondre à cet objectif institutionnel, et avec notre faa’apu sur le domaine, nous avons pu aussi, grâce à cet éco-digesteur, se passer d’engrais chimique pour la production de l’ensemble des légumes et des fruits. »

L’exploitation agricole est gérée par des détenus. Certains ont obtenu une attestation de formation agricole. Grâce à l’éco-digesteur, ils iront beaucoup plus vite.
 
Pour  Silvère Lamy, formateur en agriculture bio, l’éco-digesteur permet de composter très vite des produits riches en azote. « Au lieu de travailler sur trois ou quatre mois comme peut le faire un compost traditionnel, on le travaille en quelques jours. » Outre le gain de temps, « On a un produit fini qui est d’autant plus intéressant dans le sens où il est plus sec, déshydraté. Au final, on a un produit qui se rapproche plus de l’engrais bio qu’un compost classique à mi-chemin entre l’engrais et la terre. »

Avec 200 kilos de déchets alimentaires, l’éco-digesteur produit 20 kilos d’engrais bio. Sa composition varie en fonction des menus des détenus. Des menus qui comprendront de plus en plus de légumes bio.
 

 Rédaction Web avec Sam Teinaore et Brandy Tevero.

Dernières news