Les agents sont désormais habilités à fouiller les bagages à la recherche de graines, agrumes ou autres produits susceptibles de contaminer les ressources sur le territoire. Les fouilles se feront sous le contrôle d’un agent des douanes. « Jusqu’à présent, on ne pouvait que constater les infractions. On ne pouvait que voir les marchandises. Maintenant, on pourra fouiller, dès que la marchandise frauduleuse est cachée », explique Rudolphe Putoa, chef du service phytosanitaire.
L’objectif est clair : mieux lutter contre les pestes et nuisibles importés pour protéger l’écosystème. L’aéroport étant déjà bien surveillé par les douanes, le service du phytosanitaire peut désormais se concentrer sur le transport inter insulaire au départ de Tahiti. « Nos agents allaient sur le port, sur les quais, regardaient. Mais il ne pouvait que constater. Tout ce qui était dans les cartons, les glacières, on ne pouvait pas du tout le voir », raconte Rudolphe Putoa.
Les 35 agents du service ne pourront cependant pas verbaliser. Ils transmettront un procès-verbal au procureur de la République, en cas d’infraction constatée.
Bien que sensibilisés à la réglementation en vigueur, de nombreux usagers transportent des plantes ou autres produits interdits. Les risques sont réels comme on a pu le constater récemment avec l’épidémie de loque américaine qui contamine de nombreuses ruches dans les îles.