vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Un “Dimanche du Centre-ville” axé sur l’environnement

Publié le

Publié le 16/03/2019 à 15:37 - Mise à jour le 16/03/2019 à 15:37
Lecture 2 minutes

A Vaiete des ateliers sont organisées, tels que des stands de maquillage, de tableau de terre, ainsi que des toboggans. Tamure marathon et zumba sont aussi proposés. Plusieurs manifestations ont été mis en place, dont des démonstrations de VTT et de BMX. Une vingtaine de compétiteurs ont fait le show. Comme cette année le thème est l’environnement, un stand portant sur le tri des déchets a été mis en place. Les gens pourront ainsi s’informer sur les bons gestes à adopter.

Moerani Gauthier est le chef du bureau de la propreté urbaine à la mairie de Papeete et son service a été sollicité pour mettre en place ce stand. “On remarque qu’à Papeete, il y a beaucoup d’effort à faire sur le plan du tri et en informant la population, on essaie de les sensibiliser à cet action”.  

Si la plupart des gens ont une petite idée concernant le tri, bac vert, bac gris, il semblerait que ce soit les enfants qui sont les plus sensibilisés à cette pratique. “Les enfants, chez eux devraient informer leurs parents des bonnes pratiques à avoir en matière de tri, car ce sont des choses qu’ils voient à l’école. D’ailleurs on le voit sur le stand, les adultes sont plus hésitants concernant la destination de tel ou tel déchet. Et quand ils ne savent pas soit ils balancent tout dans le bac gris ou ils les mettent dans des sacs poubelles et c’est la mairie qui s’occupera de tout ca.”

Si pour l’heure, le front de mer reste réservé aux piétons, les automobilistes pourront l’emprunter à partir de 18 heures.

 

Rédaction web avec Thierry Teamo

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV