fbpx
jeudi 20 février 2020
A VOIR

|

Un consulat d’Australie en Polynésie pour 2021

Publié le

Publié le 27/06/2019 à 11:06 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:06
Lecture 2 minutes

Les 25 étudiants et accompagnateurs présents actuellement au fenua viennent tous de l’Université d’Australie occidentale (University of Western Australia), de la ville de Perth. Ils sont titulaires d’une bourse qui leur permet de venir directement sur le terrain pour découvrir les institutions, les langues la culture de la Polynésie française, et ceci afin de mieux comprendre la région Indo-Pacifique dans son ensemble. ​Leur programme d’étude à l’Université de Polynésie française est très chargé : Français, histoire et institutions politiques à Tahiti, identité polynésienne contemporaine et art. Edouard Fritch souhaite que ces programmes éducatifs puissent se multiplier à l’avenir.
 
Plusieurs Tahitiens ont également eu l’opportunité de bénéficier de bourses d’étude offertes par le gouvernement australien pour se former dans les universités australiennes, plus particulièrement à Brisbane. Ces échanges académiques sont primordiaux afin de nouer une véritable coopération dans divers domaines, notamment économiques, culturels et linguistiques. 

La Polynésie a déjà accueilli 9 335 touristes australiens en 2019 et ce chiffre devrait augmenter à l’avenir.
 
Le Président a également remercié Paul Wilson qui arrive au terme de ses fonctions de Consul général d’Australie, basé à Nouméa, et ce pendant quatre années. Il retourne à Canberra, au ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur du gouvernement australien. Lors d’un entretien avec Éric Requet, Secrétaire général chargé de l’administration de l’État en Polynésie française et Christophe Deschamps, Paul Wilson a présenté le projet de l’Australie d’ouvrir une mission diplomatique permanente en Polynésie française en établissant un consulat général à Papeete début 2021.

Avec communiqué

 

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : les paquebots de plus en plus prudents

Pas de médecins, ni d’infirmières à quai pour contrôler la température des passagers comme c’est le cas à l’aéroport. Tout se passe à bord...

Coronavirus : un premier décès en Europe

Selon le dernier bilan diffusé dimanche par les autorités chinoises, la pneumonie virale Covid-19 a provoqué la mort de 1.665 personnes en...

L’Escape Game bientôt dans les écoles !

C’est parti pour une heure à résoudre des énigmes. Tout ce que ces professeurs savent, c’est qu’ils ont pour mission de relancer l’électricité,...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X