jeudi 15 avril 2021
A VOIR

|

Un consulat d’Australie en Polynésie pour 2021

Publié le

Publié le 27/06/2019 à 11:06 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:06
Lecture 2 minutes

Les 25 étudiants et accompagnateurs présents actuellement au fenua viennent tous de l’Université d’Australie occidentale (University of Western Australia), de la ville de Perth. Ils sont titulaires d’une bourse qui leur permet de venir directement sur le terrain pour découvrir les institutions, les langues la culture de la Polynésie française, et ceci afin de mieux comprendre la région Indo-Pacifique dans son ensemble. ​Leur programme d’étude à l’Université de Polynésie française est très chargé : Français, histoire et institutions politiques à Tahiti, identité polynésienne contemporaine et art. Edouard Fritch souhaite que ces programmes éducatifs puissent se multiplier à l’avenir.
 
Plusieurs Tahitiens ont également eu l’opportunité de bénéficier de bourses d’étude offertes par le gouvernement australien pour se former dans les universités australiennes, plus particulièrement à Brisbane. Ces échanges académiques sont primordiaux afin de nouer une véritable coopération dans divers domaines, notamment économiques, culturels et linguistiques. 

La Polynésie a déjà accueilli 9 335 touristes australiens en 2019 et ce chiffre devrait augmenter à l’avenir.
 
Le Président a également remercié Paul Wilson qui arrive au terme de ses fonctions de Consul général d’Australie, basé à Nouméa, et ce pendant quatre années. Il retourne à Canberra, au ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur du gouvernement australien. Lors d’un entretien avec Éric Requet, Secrétaire général chargé de l’administration de l’État en Polynésie française et Christophe Deschamps, Paul Wilson a présenté le projet de l’Australie d’ouvrir une mission diplomatique permanente en Polynésie française en établissant un consulat général à Papeete début 2021.

Avec communiqué

 

infos coronavirus