mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Un concours pour récompenser les talents d’outre-mer

Publié le

Publié le 28/04/2015 à 7:39 - Mise à jour le 28/04/2015 à 7:39
Lecture 2 minutes

Le Comité d’action sociale en faveur des originaires des départements d’Outre-mer en métropole (Casodom) organise la 6e édition des l’opération « Talents de l’Outre-mer ». 
Ce concours qui a lieu tous les deux ans, récompense des jeunes Français originaires des départements d’outre-mer, ayant réussi des parcours d’excellence en métropole ou qui y ont enrichi leurs compétences par des formations sélectives. Cette année, la sélection est ouverte aux originaires de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.

Ouverte aux filières manuelles et intellectuelles, l’opération accueillera aussi des talents artistiques venus du chant, de la danse et de la musique classiques. Deux catégories sont proposées aux candidats : celle des Jeunes talents, pour les étudiants en fin de cursus, les jeunes diplômés ou les actifs ayant notablement amélioré leurs potentialités. Et celle des Talents confirmés, pour des professionnels reconnus dans leur domaine d’activité.
Les lauréats de la catégorie Jeunes talents reçoivent en prime un chèque dont le montant dépend des dons reçus des divers partenaires (2000 euros soit plus de 240 000 Fcfp chacun en 2013). Un Comité de sélection composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans leurs domaines de compétences respectifs désigne les lauréats.
Près de 750 candidats ont participé aux cinq éditions précédentes des Talents de l’Outre-mer. 131 lauréats ont été distingués, dont 72 Jeunes talents et 59 Talents confirmés.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 18 décembre 2015 au Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique, social et environnemental à Paris.

 

Dépôt des inscriptions
 
Dans la catégorie « Jeunes Talents »
Si vous êtes étudiant en fin de cursus, jeune diplômé ou jeune actif
( Les lauréats reçoivent en récompense un chèque de 2000 euros)
 
Ou dans la catégorie « Talents confirmés »
(Si vous êtes déjà reconnu dans le milieu professionnel)
 
CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 31 Juillet 2015
Informations et inscriptions sur le site 
 www.casodom.com

  Quelques profils de Jeunes talents : Diplômés de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC…), et d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts et Chaussées, ENSAE, Ecole navale, Informatique, Télécom, Aéronautique et Aérospatiale, Travaux publics, Agronomie) ; diplômés de Sciences politiques ; Doctorats des Facultés de Médecine, Droit, Sciences,Economie…

Quelques profils de Talents confirmés : chefs d’entreprise, ingénieurs ou chercheurs de haut niveau dans des secteurs scientifiques ou technologiques (nanotechnologies, sécurité nucléaire, biotechnologies, biomatériaux, recherche pétrolière, aérospatiale…) ; experts comptables et commissaires aux comptes ; concepteur de bandes dessinées ; conservateur du patrimoine ; architecte d’intérieur, designer issu de l’Ecole Boulle, enseignantsdansleSupérieur (Dauphine,etc.). 

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV