mercredi 15 juillet 2020
A VOIR

|

Un concert œcuménique devrait avoir lieu le 29 juin à Tahiti

Publié le

Le Président Edouard Fritch, accompagné des ministres Tearii Alpha, René Temeharo, Heremoana Maamaatuaiahutapu et Isabelle Sachet, a reçu successivement, vendredi matin, les principales confessions religieuses du pays.

Publié le 12/06/2020 à 16:24 - Mise à jour le 12/06/2020 à 16:39
Lecture 3 minutes

Le Président Edouard Fritch, accompagné des ministres Tearii Alpha, René Temeharo, Heremoana Maamaatuaiahutapu et Isabelle Sachet, a reçu successivement, vendredi matin, les principales confessions religieuses du pays.

Les représentants de l’Église adventiste du 7ème jour, ceux de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, de l’Église Protestante Maohi et de l’Église catholique ont ainsi été reçus pour se concerter et évoquer notamment les dispositions sanitaires prises pour la période à venir.

Dès le 18 mars dernier, juste avant le confinement mis en place en Polynésie, le président Fritch s’était en effet déjà concerté avec l’ensemble des Églises pour les informer des dispositions prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 et entrer dans la période de confinement général.

Le président Fritch a rappelé, en résumé, l’expérience vécue ces trois derniers mois et les défis importants à relever au cours des prochains semaines, pour relancer l’économie et sauvegarder les emplois tout en veillant à protéger la population.

Le Président Fritch a annoncé, à cette occasion, qu’il souhaitait organiser un concert œcuménique, le 29 juin prochain, afin notamment de remercier la population pour les efforts consentis durant la période de crise sanitaire.

Certaines églises ont également exposé les actions sociales et solidaires qu’elles ont pu mener, durant cette période, en faveur des populations nécessiteuses. L’Église Protestante Maohi a insisté particulièrement sur la nécessité de promouvoir les productions locales afin d’assurer notre autonomie alimentaire.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un insecte hautement nuisible détecté : le ministre de...

Pour la cellule phytosanitaire de la Direction de la biodiversité en charge des programmes de contrôles, l’Oryctes rhinoceros représente l’une des cibles...

Australes : soignée, l’otarie recueillie à Tubuai a été...

Le 7 juillet, une jeune otarie était retrouvée échouée sur la plage de Taahuaia à Tubuai. Très affaiblie et amaigrie, elle a été prise en charge et soignée par des vétérinaires, l'association Mata Tohora et la direction de l'Environnement (DIREN)., avant d'être relâchée.

Un centre aquatique à Papeete en projet

Dans le cadre de la candidature de la Polynésie française à l’organisation des Jeux du Pacifique 2027, il est envisagé la construction d’un Centre aquatique de la Polynésie française, sur un terrain à Papeete où se situe l’actuel complexe sportif de l’AS Aorai, qui appartiennent à la Mission catholique de Tahiti.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV