mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Un Chemin de croix pour revivre le calvaire du Christ

Publié le

RELIGION - Ce vendredi, sur les hauteurs de la Mission à Papeete, les catholiques étaient réunis pour commémorer le Chemin de croix qui est la passion du Christ. Le jour où il fût arrêté, jugé, flagellé, couronné d’épines et crucifié. Un moment très important pour les catholiques car ils revivent les quatorze stations du Christ lors de son ascension du Golgotha.

Publié le 19/04/2019 à 10:38 - Mise à jour le 18/06/2019 à 11:23
Lecture 2 minutes

RELIGION - Ce vendredi, sur les hauteurs de la Mission à Papeete, les catholiques étaient réunis pour commémorer le Chemin de croix qui est la passion du Christ. Le jour où il fût arrêté, jugé, flagellé, couronné d’épines et crucifié. Un moment très important pour les catholiques car ils revivent les quatorze stations du Christ lors de son ascension du Golgotha.

Au centre de l’année liturgique, la fête de Pâques est la plus importante pour la foi chrétienne. Elle célèbre la Résurrection de Jésus Christ, après sa Passion et sa mort en croix. Vendredi matin, les fidèles ont entamé le Chemin de croix, un moment de mémoire pour ne pas oublier que c’est un vendredi que Jésus est mort pour sauver les hommes de leurs péchés.

“Nous vivons ce jour en se remémorant la mort du Christ, mais derrière tout cela, il y a une espérance. Et l’espérance, c’est la résurrection.” estime le diacre de l’Eglise catholique de Maria No Te Hau, le père Guénolé Tehei. “Ce Chemin de croix que nous faisons aujourd’hui, c’est pour les prêtres. Avec tous les scandales dans l’Eglise, il faut prier pour les prêtres, les protéger. C’est cela le sens de notre Chemin de croix. Prier pour l’Eglise et le peuple de Dieu.”

Un message reçu par les fidèles, dont Josiane, qui estime important d’être présente ce vendredi, d’autant que c’est la première fois qu’elle participe à un chemin de croix. “Jésus nous a sauvé de nos péchés et il a toujours été là pour nous. C’est la première fois que je participe à un chemin de croix et cela me procure beaucoup de plaisir.” La procession s’est déroulée, rythmée par des chants et prières, où tout un chacun a mis son âme à nu afin d’être lavé de tout les péchés et de toutes tentations.

Les 14 stations du Chemin de croix

1e station : Jésus est condamné à mort
2e station : Jésus est chargé de sa croix
3e station : Jésus tombe sous le bois de la croix
4e station : Jésus rencontre sa Mère
5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
6e station : Véronique essuie la face de Jésus
7e station : Jésus tombe pour la seconde fois
8e station : Jésus console les filles de Jérusalem
9e station : Jésus tombe pour la 3e fois
10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements
11e station : Jésus est attaché à la croix
12e station : Jésus meurt sur la croix
13e station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
14e station : Jésus est mis dans le sépulcre

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV