fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Un chef étoilé au fenua pour dévoiler sa cuisine libanaise

Publié le

Les saveurs du Liban dévoilées sur les Tables d’un hôtel de la côte ouest : Alann Geaam sera aux commandes de deux soirées gastronomiques à Tahiti. Invité par l’association Les amis du Liban, Alan Geaam, ce chef une étoile au guide Michelin, partage son savoir avec le personnel de l’établissement. Rencontre avec cet autodidacte au parcours incroyable.

Publié le 24/10/2019 à 13:00 - Mise à jour le 28/10/2019 à 8:44
Lecture 3 minutes

Les saveurs du Liban dévoilées sur les Tables d’un hôtel de la côte ouest : Alann Geaam sera aux commandes de deux soirées gastronomiques à Tahiti. Invité par l’association Les amis du Liban, Alan Geaam, ce chef une étoile au guide Michelin, partage son savoir avec le personnel de l’établissement. Rencontre avec cet autodidacte au parcours incroyable.

Alan Geaam a décroché sa première étoile le 5 février 2018. Une récompense pour une cuisine gourmande aux saveurs orientales. D’origine libanaise, il s’est installé en métropole il y a 20 ans sans un sou et sans domicile fixe. Né pendant la guerre civile au Libéria, il a fui le conflit pour rejoindre Beyrouth, et ce fut une autre guerre. Alors partir en France pour devenir chef était un rêve pour lui : “C’était mon rêve d’enfance d’être un cuisinier à Paris. Et 20 ans après, ma cuisine a commencé à être française parce que je suis amoureux de cette cuisine. Dedans, je mets beaucoup d’influences libanaises, de souvenirs de mon pays et de mon enfance”.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

C’est aux côtés de sa maman qu’il s’est passionné pour les plats traditionnels. En remplaçant un soir au pied levé un cuisinier malade à Paris, son talent surprend. Aujourd’hui, le chef est à la tête de trois établissements. De passage à Tahiti, il transmet sa passion au personnel du Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort en préparant les plats de son enfance : houmous, taboulé, moutabal (caviar d’aubergines) ou encore kafta (brochettes de viande).

Le houmous (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Le taboulé (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Le moutabal (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Le kaftas (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“Il n’y a que du curry dans les brochettes au poulet, du persil, de l’ail et du poivre. C’est tout. Ses recettes sont tentantes” nous dit Juliana Utia, élève en première année bac pro cuisine.

Jérémy Martin et Alan Geaam (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour ce restaurant, la venue d’un chef étoilé est une aubaine pour découvrir d’autres recettes du monde. “C’est important pour innover, trouver de nouvelles techniques… C’est bien pour les équipes aussi, cela fait une belle formation” déclare Jeremy Martin, chef cuisinier.

À quatre mains, les chefs Jeremy Martin et Alan Geaam vont marier leur cuisine pour un subtil mélange de saveurs locales et orientales. Un voyage culinaire que les gourmets apprécieront…

Article précédentDALS : qui sera éliminé ?
Article suivantE aha te huru ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le Haut-commissaire en visite à Raiatea

Après les Tuamotu, Dominique Sorain s’est rendu aux îles Sous-le-Vent, à Raiatea et Tahaa. Jeudi, il était reçu dans les communes de Uturoa et Taputapuatea. L’occasion pour le Haut-commissaire de rencontrer les élus communaux et leurs équipes municipales, mais aussi de saluer l’action des services de l’État qui œuvrent en coordination avec les services communaux et prendre connaissance des différents projets des collectivités.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X