Alan Geaam a décroché sa première étoile le 5 février 2018. Une récompense pour une cuisine gourmande aux saveurs orientales. D’origine libanaise, il s’est installé en métropole il y a 20 ans sans un sou et sans domicile fixe. Né pendant la guerre civile au Libéria, il a fui le conflit pour rejoindre Beyrouth, et ce fut une autre guerre. Alors partir en France pour devenir chef était un rêve pour lui : « C’était mon rêve d’enfance d’être un cuisinier à Paris. Et 20 ans après, ma cuisine a commencé à être française parce que je suis amoureux de cette cuisine. Dedans, je mets beaucoup d’influences libanaises, de souvenirs de mon pays et de mon enfance ».
C’est aux côtés de sa maman qu’il s’est passionné pour les plats traditionnels. En remplaçant un soir au pied levé un cuisinier malade à Paris, son talent surprend. Aujourd’hui, le chef est à la tête de trois établissements. De passage à Tahiti, il transmet sa passion au personnel du Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort en préparant les plats de son enfance : houmous, taboulé, moutabal (caviar d’aubergines) ou encore kafta (brochettes de viande).
« Il n’y a que du curry dans les brochettes au poulet, du persil, de l’ail et du poivre. C’est tout. Ses recettes sont tentantes » nous dit Juliana Utia, élève en première année bac pro cuisine.
– PUBLICITE –
Pour ce restaurant, la venue d’un chef étoilé est une aubaine pour découvrir d’autres recettes du monde. « C’est important pour innover, trouver de nouvelles techniques… C’est bien pour les équipes aussi, cela fait une belle formation » déclare Jeremy Martin, chef cuisinier.
À quatre mains, les chefs Jeremy Martin et Alan Geaam vont marier leur cuisine pour un subtil mélange de saveurs locales et orientales. Un voyage culinaire que les gourmets apprécieront…