vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Un cardiopédiatre pour les enfants malades au fenua

Publié le

Publié le 31/08/2016 à 7:54 - Mise à jour le 31/08/2016 à 7:54
Lecture 2 minutes

Depuis 16 ans, la Polynésie et la Nouvelle-Zélande travaillent en étroite collaboration sur le plan de la médecine. Chaque année, un spécialiste en cardiologie infantile fait le déplacement à l’hôpital du Taaone. Le docteur Jon Skinner est en mission pour une semaine. Il consulte les enfants malades du coeur qui doivent être évasanés prochainement en Nouvelle-Zélande. Une semaine stressante pour les enfants comme pour les parents. Le service cardiologie s’est donc transformé en pays des fées, le temps des interventions. 

 Tautua Tiniaro âgée de 3 ans est née à Auckland avec une malformation du coeur. Sa mère enceinte a dû être évasanée. Opérée avec succès, elle a procédé mardi matin à sa visite annuelle avec sa maman. « Je pense que c’est bon pour les familles qui ont déjà été prise en charge en Nouvelle-Zélande de revoir le taote de Nouvelle-Zélande. De voir qu’il y a un suivi, qu’on travaille ensemble », témoigne le docteur Jon Skinner.

Le cardiopédiatre vient de l’hôpital Green Lane d’Auckland. Il a déjà opéré Tautua à trois reprises. La petite va devoir subir une dernière intervention l’année prochaine en Nouvelle-Zélande. Un partenariat qui rassure les parents : « Ma fille vient d’être examinée, il n’y a pas eu de problème. Tout se passe bien. On verra pour la suite. »

Pendant son séjour, le docteur Jon Skinner rencontrera une quarantaine d’enfants et des adultes. Chaque année, une trentaine d’enfants Polynésiens est evasanée en Nouvelle-Zélande. Leur séjour dure en moyenne un mois à un mois et demi. 

 

Rédaction web avec Naea Bennett et Mata Ihorai

 

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV