jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Un cadre légal pour les infirmiers pratiquant la circoncision dans les îles

Publié le

Dans les îles sans médecin, la circoncision a été ajoutée aux actes professionnels pouvant être exécutés par certains infirmiers.

Publié le 11/09/2019 à 15:10 - Mise à jour le 11/09/2019 à 15:19
Lecture 2 minutes

Dans les îles sans médecin, la circoncision a été ajoutée aux actes professionnels pouvant être exécutés par certains infirmiers.

Pendant de nombreuses années, les circoncisions rituelles ont été pratiquées dans les îles par certains infirmiers habilités de la direction de la Santé. L’agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS) ayant soulevé l’absence de base légale de la pratique de cet acte par un personnel non médical, celles-ci ne sont plus effectuées depuis plusieurs mois.

Afin de remédier à ce vide juridique et de permettre aux habitants des îles sans médecin de continuer à bénéficier de cet acte dans les meilleures conditions sanitaires possibles, il a été ajouté aux actes professionnels pouvant être exécutés par certains infirmiers les circoncisions.

Cet acte ne rentrera pas dans les compétences générales des infirmiers. Il sera en effet réservé aux infirmiers exerçant dans les îles sans médecin, praticable uniquement dans les structures de la direction de la Santé publique et à titre exceptionnel. Les infirmiers pour pratiquer les circoncisions devront avoir suivi une formation spécifique et l’acte sera pratiqué en application d’un protocole préétabli par un médecin.

La modification proposée permet ainsi de rétablir le service rendu aux populations tout en assurant à l’infirmier l’exercice de cette activité dans un cadre légal.

Les autres sujets du compte-rendu du Conseil des ministres :
Indice des prix : baisse de 0,3% au mois d’août
Cinq entreprises soutenues par le Pays
Accord sur les services aériens entre la Polynésie française et le Canada
Lancement de l’élaboration de la stratégie de la politique publique polynésienne de l’habitat (2020/2030)
Soutien au tournage de la série « Meurtre à Tahiti »
Subventions du ministère du Tourisme
Lancement de la « Journée Agriculture Responsable » (J.A.R.)
Cession à l’OPH des résidences Mariani à Faaone et Grand à Pirae
Des mesures pour un environnement favorable à une alimentation saine
Libéralisation du prix de la pomme de terre locale
Subventions de fonctionnement aux associations sportives
Soutien au Salon du livre de Raiatea
Déclaration d’utilité publique pour l’aménagement de la plage de Makarea à Fakarava

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.