Depuis le mois d’octobre, le bus du service de l’emploi et de la chambre du commerce se déplace au plus près des quartiers pour accompagner ceux qui sont à la recherche d’un travail. C’est à la mairie de Faa’a que le bus s’est installé vendredi. L’agence mobile circule depuis six mois pour aller à la rencontre de tous ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement jusqu’en ville.
Mais vendredi matin, peu de postulants se sont présentés. Certains d’entres eux confient peiner à trouver un poste durable. « Je suis un peu découragée mais toujours en forme pour aller frapper à la porte et demander de l’emploi », explique l’une des postulantes. « Avoir un CDI, ce n’est pas facile. J’ai des enfants et mon tane fait des petits boulots, au noir ».
Pourtant, à ce jour, le service de l’emploi propose 500 offres. C’est la difficulté à monter un dossier et le manque de matériel qui font souvent défaut. Le bus offre ainsi un accompagnement grâce à la présence sur place d’un conseiller. Une aide bienvenue. Car selon Rava Taruoura, assistante emploi et insertion à la mairie de Faa’a, pour « la plupart des chercheurs d’emplois, ce sont plutôt les CV et les lettres de motivation qu’ils ne savent pas faire ».
– PUBLICITE –
Chaque jour de la semaine, le bus change de commune. Six escales autour de Tahiti sont prévues d’ici la fin du mois.