fbpx
jeudi 20 février 2020
A VOIR

|

Un “bateau-atelier” devrait naviguer en Polynésie en 2022

Publié le

Le président Edouard Fritch et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, ont reçu mercredi après-midi le navigateur et artiste, Titouan Lamazou, qui était venu présenter son projet de bateau-atelier. Ce projet concilie l’art, la littérature, mais aussi la protection de l’environnement, la navigation, la recherche et l’éducation.

Publié le 31/10/2019 à 16:03 - Mise à jour le 31/10/2019 à 16:07
Lecture 2 minutes

Le président Edouard Fritch et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, ont reçu mercredi après-midi le navigateur et artiste, Titouan Lamazou, qui était venu présenter son projet de bateau-atelier. Ce projet concilie l’art, la littérature, mais aussi la protection de l’environnement, la navigation, la recherche et l’éducation.

Marin, ethnologue, écrivain, nommé “artiste de l’UNESCO pour la paix” en 2003, pour la protection des identités culturelles et celle du monde marin dans toutes ses dimensions, Titouan Lamazou a souhaité présenter à Edouard Fritch et Nicole Bouteau l’exposition “le bateau-atelier”, qui a eu lieu au Musée du Quai Branly, à Paris, de novembre 2018 à février 2019.

Le Musée de Tahiti et ses îles devrait accueillir cette exposition en 2021. Cette exposition sera naturellement portée sur l’art et la culture polynésienne. Elle sera aussi l’occasion d’associer l’art et l’environnement maritime ainsi que l’art et les sciences en rapport avec le monde marin.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)
Titouan Lamazou et Nicole Bouteau (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Dans ce contexte, Titouan Lamazou a également évoqué la construction d’un véritable “bateau-atelier”, un rêve de quarante ans que l’artiste a souhaité concrétiser, par la réalisation d’un catamaran de 28 mètres, inspiré de la pirogue double polynésienne. Respectueux de l’environnement, ce bateau sera à la pointe de la technologie. Une alliance entre l’art et la recherche. Titouan fréquente régulièrement les îles de Polynésie depuis le début des années 2000. Il a, grâce à sa notoriété d’artiste et de navigateur, fédéré autour de son projet des écrivains, des chercheurs, des instituts de recherche, et des mécènes.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Ayant une vocation pédagogique, le “bateau-atelier” accueillera dans chaque île où il fera escale des enfants qui pourront partager et échanger avec les chercheurs, artistes et écrivains embarqués. Ce bateau, dont le lancement est prévu en 2022, naviguera pendant ses premières années en Polynésie et dans le Pacifique. Il pourra être un vecteur de promotion de la richesse culturelle, environnementale et humaine de la Polynésie.

Le président a apprécié le projet de Titouan Lamazou, qui va ainsi participer aussi à la promotion de la Polynésie.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Condamnés pour un “rodéo”, leurs 5 T-Max saisis par...

Cinq hommes ont été condamnés ce jeudi par le tribunal correctionnel, pour un rodéo en scooters de grosses cylindrées sur la RDO. Leur peine : la saisie de leurs T-Max dont le prix dépasse le million de francs.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X