samedi 4 juillet 2020
A VOIR

|

Un atelier culinaire pour apprendre à mieux manger

Publié le

"Un esprit sain dans un corps sain", la démarche prend peu à peu de l’ampleur en Polynésie. Depuis quelques temps, l’Eglise adventiste du septième jour propose un apprentissage culinaire sous la forme de "cooking class". Après 6 mois de formation, les membres de l’église de Fautaua ont partagé ce dimanche ce qu’ils ont appris de la cuisine végétalienne.

Publié le 29/09/2019 à 17:14 - Mise à jour le 30/09/2019 à 11:39
Lecture < 1 min.

"Un esprit sain dans un corps sain", la démarche prend peu à peu de l’ampleur en Polynésie. Depuis quelques temps, l’Eglise adventiste du septième jour propose un apprentissage culinaire sous la forme de "cooking class". Après 6 mois de formation, les membres de l’église de Fautaua ont partagé ce dimanche ce qu’ils ont appris de la cuisine végétalienne.

Une salade composée de coco râpé, de pota et d’oignons, ou encore un rôti d’ananas avec du taro, voici quelques-unes des recettes concoctées ce dimanche matin par cette promotion. Une première cooking class qui remporte un certain succès chez la centaine de participants présents à la dégustation.

Retourner à la genèse de l’alimentation, c’est un peu le message de l’Eglise adventiste du septième jour qui, depuis quelques temps, met en place des formations pour apprendre à cuisiner pour mieux manger. A Fautaua, depuis 6 mois, une dizaine de leurs membres s’imprègne de cette façon de cuisiner, qu’ils partagent avec les autres familles.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« C’est une cooking class pour nous apprendre à cuisiner sainement, pour avoir une meilleure santé, explique Maeva Tepa, responsable dans le ministère de la Santé de l’Eglise adventiste. C’est un apprentissage culinaire fondamental en référence aux simples ordonnances de la Genèse. Nous allons revenir au régime originel. De plus en plus nous allons vers le naturel, vers les produits locaux. »

Des produits locaux avec de la couleur, de la fraîcheur et une bonne dose d’assaisonnement, ce sont quelques-uns des ingrédients de base de cette nouvelle façon de manger. Et qui, pour ces participants, reste aussi la plus économique.

La prochaine formation culinaire proposée par l’Eglise aura lieu le 1er décembre. Elle est ouverte au public. Pour y participer, il faudra vous inscrire directement à la paroisse de Fautaua.  

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Préparation et maintenance des travaux avant la reprise des...

Les appareils d’Air Tahiti Nui vont pouvoir sortir de la torpeur du Covid-19. Une remise en route qui implique une maintenance rigoureuse et quotidienne face à des conditions atmosphériques spécifiques aux îles. Air salin, humidité et rayons UV : une cinquantaine de personnes veillent à l’entretien de la flotte selon un programme bien précis. Une opération inédite pour la compagnie au tiare.

Le lycée agricole des Marquises ouvre à la rentrée

Samedi matin, le président Edouard Fritch, en compagnie de son gouvernement et de l’administrateur d’État des Marquises, a procédé à la cérémonie de baptême du nouveau lycée agricole catholique des Marquises qui répondra au nom de Saint-Athanase. La cérémonie a été présidée par monseigneur Pascal, évêque de l’archipel.

Suivez la 36ème édition de la fête de l’Autonomie

Le pays célèbre le statut d’autonomie ce lundi 29 juin. À cette occasion, suivez en direct télé et web la cérémonie protocolaire de la fête de l’Autonomie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV